Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 27 juillet 2023 à 11h30
Alors que le Real Madrid a pu compter sur ses recrues pour battre Manchester United (2-0), Arsenal et le FC Barcelone ont offert un spectacle débridé pour une victoire des Gunners (5-3).
Le Real Madrid poursuit sur sa lancée lors du « Soccer Champions Tour ». Après s'être difficilement imposé face à l'AC Milan vendredi dernier au Rose Bowl de Pasadena, les joueurs de Carlo Ancelotti sont venus à bout de Manchester United la nuit passée au NRG Stadium de Houston. Une rencontre qui a été l'occasion pour Jude Bellingham d'ouvrir son compteur de buts sous ses nouvelles couleurs. Arrivé cet été en provenance du Borussia Dortmund, celui qui porte numéro 5 rendu mythique par Fernando Hierro et Zinédine Zidane s'est illustré dès la sixième minute en trompant André Onana par un ballon piqué de l'entrée de la surface après avoir été alerté par Antonio Rüdiger. Dans la foulée, le nouveau gardien des Red Devils s'est signalé en empêchant Vinicius de faire le break. A l'approche de la mi-temps, Marcus Rashford a manqué de réussite face à Andriy Lunin, titularisé en l'absence sur blessure de Thibaut Courtois. Alors que les deux formations ont considérablement ouvert leurs bancs de touche, la tension est allée grandissante en deuxième période avec Lisandro Martinez qui a échappé de peu au carton rouge après un tacle limite sur Jude Bellingham. C'est dans les tous derniers instants que Joselu a permis au Real Madrid de s'échapper au tableau d'affichage. Servi par un centre de Lucas Vazquez, l'ancien attaquant de l'Espanyol Barcelone s'est fendu d'un retourné acrobatique de toute beauté, qui a fait se lever le public texan et a scellé le sort du match (2-0). Si Kylian Mbappé n'est pas (encore) là, les Merengue peuvent compter sur leurs recrues.
Arsenal sort vainqueur d'un duel épique face au FC Barcelone
Pour le Real Madrid, cette tournée nord-américaine va se poursuivre avec un « Clasico » face au FC Barcelone ce samedi. Avant ce rendez-vous, les Blaugrana ont étrenné leur nouveau maillot extérieur blanc par une défaite contre Arsenal au terme d'une rencontre très spectaculaire. Alors que des embouteillages autour du SoFi Stadium de Los Angeles ont provoqué un décalage du coup d'envoi de 30 minutes, Robert Lewandowski a bien été à l'heure. L'attaquant polonais a bien suivi un ballon mal dégagé par Aaron Ramsdale pour ouvrir le score au bout de sept minutes. A l'approche du quart d'heure de jeu, Bukayo Saka a profité d'une bourde d'Andreas Christensen pour égaliser avant de manquer un penalty. A dix minutes de la pause, Raphinha a redonné l'avantage au Barça mais, à l'approche du retour aux vestiaires, Martin Odegaard a servi Kai Havertz pour l'égalisation. A la reprise, Xavi Hernandez a changé toute son équipe... et le résultat n'a pas été aussi probant. En effet, Leandro Trossard a trouvé par deux fois le fond des filets d'Iñaki Peña, qui a remplacé Marc-André ter Stegen dans le but. Le milieu de terrain belge a relancé les Gunners peu avant l'heure de jeu et a fait le break à douze minutes de la fin du temps réglementaire. En toute fin de match, Ferran Torres a réduit l'écart sur une passe d'Ousmane Dembélé mais c'est Fabio Vieira qui a eu le dernier mot. Après la défaite aux tirs au but contre Manchester United, Arsenal repart des Etats-Unis sur une bonne note (5-3).