Affaire Vinicius : Guardiola taxe l'Espagne de racisme

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 21h03

Suite à l'affaire Vinicius, Pep Guardiola a reconnu un racisme latent en Espagne.

Ciblé par des insultes racistes dimanche dernier lors du déplacement du Real Madrid à Valence dans le cadre de la 35eme journée de Liga, Vinicius Junior a bien malgré lui secoué le monde du football. Une triste histoire qui a choqué le monde entier. Les messages de soutien ont d'ailleurs afflué de toutes parts. Les joueurs du PSG Kylian Mbappé et Achraf Hakimi se sont empressés le jour même d'apporter leur soutien à l'international auriverde. A l'instar du président de la fédération ibère, Luis Rubiales, qui a même reconnu "un problème de racisme" dans son pays.



Une opinion partagée par Pep Guardiola, interrogé ce vendredi en conférence de presse à ce sujet. "On peut espérer que cela s'améliore un peu en Espagne, mais je ne suis pas franchement optimiste. Je connais un peu le pays" a prononcé le technicien de Manchester City. "Je connais un peu le pays. La justice peut aider à le faire mais, dans le même temps, est-ce que cela changera vraiment quelque chose en Espagne ?" s'est également interrogé l'ancien milieu de terrain de la Roja dont il a porté la tunique à 47 reprises.

"Ici ils sont inflexibles"

Au sujet d'un éventuel durcissement de la réglementation, comme en Angleterre, Pep Guardiola a validé l'hypothèse. "Ici ils sont inflexibles. Ils savent ce qu'ils ont à faire." Ces propos rappellent forcément ceux de Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, dont la sortie médiatique en réaction aux insultes racistes dont avait été victime Vinicius Junior avaient choqué. Le dirigeant a par la suite présenté des excuses au Brésilien du Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.