Premier League : Pour qui le trône d'Angleterre ?

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 11h05

Manchester City accueille Arsenal ce mercredi (21h) dans ce qui ressemble à un match pour le titre. Sur le papier, la dynamique est clairement en faveur des Sky Blues face à des Gunners qui n'y arrivent plus.

C'est assurément LE match de la semaine. Manchester City et Arsenal croisent le fer ce mercredi (21h) pour le compte de la 33eme journée de Premier League. Pour le moment, cinq points séparent les deux formations mais il ne faut pas oublier que les Sky Blues possèdent deux matchs en moins à disputer contre West Ham (actuel 13eme, le 3 mai prochain) et contre Brighton (8eme, 24 mai prochain). Cette donnée, conjuguée à la forme actuelle des deux équipes, nous amène à penser que les Citizens sont en meilleure posture pour s'offrir un "back to back". Longtemps irrésistibles, les Gunners ont marqué le pas depuis un peu plus d'un mois. Ils ont d'abord été éliminés de la Ligue Europa aux tirs au but contre le Sporting avant de passer leurs nerfs sur Crystal Palace (4-1) et Leeds (4-1) en Premier League. Mais c'est après que la machine de Mikel Arteta s'est enrayée. Contre Liverpool (2-2), West Ham (2-2) et dernièrement Southampton (3-3), les Londoniens se sont distingués par leur manque de concentration en fin de partie, leur suffisance et leur manque de chance aussi parfois. Ils souffrent également de l'absence de William Saliba en défense centrale. Surtout, l'ancien Marseillais pourrait ne pas revenir pour les derniers matchs.


Manchester City en mode rouleau compresseur

L'annonce du quasi forfait du Français n'est pas une bonne nouvelle quand on connaît son impact et son leadership. Le calendrier n'est pas non plus en faveur d'Arsenal qui s'apprête à affronter City mais aussi Chelsea et Newcastle, l'équipe en forme de la dernière journée. Les Rouge et Blanc termineront par trois rencontres à leur portée (Brighton, Nottingham Forest et Wolverhampton). Pour l'heure c'est bel et bien le choc contre l'équipe de Pep Guardiola qui retient toute l'attention. Et les Gunners ont de quoi avoir peur. Cette saison, les Sky Blues ont battu les Londoniens à deux reprises, en FA Cup (1-0) et en phase aller de Premier League (1-3). Plus encore, les Citizens sont en mode rouleau compresseur depuis plusieurs mois et ce, dans n'importe quelle compétition. Ils se sont qualifiés pour la finale de la Coupe et ont rendez-vous contre leur voisin de United le 3 juin prochain et peuvent rejoindre celle de la Ligue des Champions en cas de victoire lors de la double confrontation contre le Real Madrid. Les Citizens n'ont plus perdu depuis le 14 janvier dernier et une défaite contre les Red Devils en championnat. Clairement, Manchester City se dresse en favori face à un Arsenal en proie au doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.