Premier League : Enfin la bonne saison pour Arsenal ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 15h31

Après le départ d'Arsène Wenger en 2018, Arsenal a dû se réinventer pour retrouver réitérer ses succès d'antan. Pour se faire, les dirigeants ont ciblé un coach jeune et surtout, ont élaboré le directeur sportif Edu, un projet sur le long terme.

Tous les supporters d'Arsenal le diront. Le titre, ils y pensent mais il ne faut surtout pas en parler. Quand bien même le club est leader de la Premier League avec 47 points, avec cinq unités d'avance sur Manchester City et huit sur Newcastle. Il faut dire que les aficionados des Canonniers ont trop souvent cru à la victoire finale avant que l'équipe ne s'effondre dans le money-time. Mais ça, c'était avant. Depuis le départ d'Arsène Wenger en 2018, Arsenal a connu trois coachs. Unaï Emery est arrivé mais n'a tenu qu'un peu plus d'un an, avec une cinquième place du championnat à la clé et une défaite en finale de la Ligue Europa contre Chelsea (4-1). Après un court intérim de Fredrik Ljungdberg, Mikel Arteta, ancien Gunner reconverti en adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, a débarqué en décembre 2019. Malgré les doutes, le technicien espagnol (40 ans), a affirmé petit à petit sa patte avant l'arrêt des compétitions en raison du Covid-19. En juin, lorsque le football reprend, Arsenal remporte la Coupe d'Angleterre contre Chelsea avant un Community Shield, face à Liverpool, en ouverture de la saison suivante. Cette dernière n'est pas la plus réussie mais les Gunners atteignent tout de même les demi-finales de la Ligue Europa.

Sur le papier, Arsenal goûte de nouveau au succès, parfois. Dans les coulisses, le directeur sportif Edu et Mikel Arteta développent minutieusement la stratégie du club en matière de recrutement. Les achats de dernière minute sont terminés. Place désormais à plus de réflexion pour coller au projet de jeu. Les Gunners s'intéressent à des talents encore à polir, en plus des espoirs "maison" comme Bukayo Saka, Emile Smith-Rowe ou Gabriel Martinelli. Stan Kroenke, le propriétaire du club, met la main à la poche pour satisfaire les besoins de son coach. À l'été 2021, Ben White, Martin Ødegaard qui errait au Real Madrid, Aaron Ramsdale notamment, débarquent à Londres. La saison 2021-2022 est celle de la transition, entre intégration des nouveaux talents et mise en place du jeu voulu par Arteta. Arsenal termine cinquième de Premier League et demi-finaliste de la EFL Cup. Plus que les résultats, le projet est marche, il ne reste plus qu'à peaufiner à certains postes.


Le dernier titre remonte à 2004

L'été dernier, Arsenal réinvestit le marché des transferts en recrutant son numéro 9, Gabriel Jesus (Manchester City), Fabio Vieira (FC Porto), Oleksandr Zinchenko (Manchester City) et Marquinhos (Sao Paulo). En plus de ces nouvelles forces vives, les joueurs arrivés l'an passé, sont parfaitement acclimatés au club et excellent comme Ødegaard. Avec le temps, Arsenal s'est construit petit à petit. Les Gunners ont débuté leur saison en championnat par cinq succès consécutifs. Plus encore, ils remportent des succès de prestige contre Tottenham, Liverpool ou encore Chelsea et n'apparaissent plus comme une équipe incapable de battre une grosse écurie. En Ligue Europa, ils comptent cinq victoires en six rencontres dans leur phase de groupes. Tous les feux sont donc au vert du côté d'Arsenal. Ce dimanche (17h30), les hommes de Mikel Arteta retrouveront un vieil ennemi, Manchester United à l'Emirates Stadium, devenu une véritable forteresse. Ils restent d'ailleurs sur une série de dix victoires et un nul à la maison. Sans Gabriel Jesus (blessé) mais avec Leandro Trossard, sa nouvelle recrue de l'hiver, Arsenal veut poursuivre son bonhomme de chemin pour espérer un titre qui leur tend les bras depuis 2004.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.