Arsenal : Un soutien de poids pour Özil

Arsenal : Un soutien de poids pour Özil©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le lundi 23 décembre 2019 à 10h00

Alors que Mesut Özil est dans l'œil du cyclone à la suite de sa prise de position en faveur de la minorité ouïghour en Chine, l'Allemand a vu Sonny Bill Williams appuyer son propos sur les réseaux sociaux.

Après Arsène Wenger, Mesut Özil a vu une autre personnalité du sport le soutenir après ses propos en faveur des Ouïghours, minorité musulmane turcophone de la province chinoise du Xinjiang, qui fait l'objet d'une répression de la part du régime de Pékin. Le joueur international allemand d'origine turque, qui a vu son effigie retirée de la version chinoise du jeu vidéo PES, a vu le rugbyman néo-zélandais Sonny Bill Williams prendre également position en faveur des Ouïghours via son compte officiel Twitter.



Le double champion du monde, converti à l'islam et qui vient de confirmer son retour au rugby à XIII avec les Toronto Wolfpack, a déclaré via le réseau social : « C'est un moment triste où nous optons pour les avantages économiques plutôt que l'humanité ». Un commentaire qui accompagne un dessin représentant une main avec le drapeau chinois qui agrippe avec force et jusqu'au sang une autre main où le drapeau du Turkestan oriental, nom donné par les séparatistes ouïghours à la région que les Chinois appellent Xinjiang, est représenté. Une prise de position qui devrait nettement déplaire au régime chinois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.