Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 13h08
Martin Odegaard, le capitaine des Gunners, a signé une prolongation de contrat jusqu'en 2028. Le Norvégien est engagé avec le vice-champion d'Angleterre pour les cinq prochaines saisons avec qui il veut encore franchir des paliers.
C'est une bonne nouvelle parmi d'autres pour les supporters d'Arsenal. Ce vendredi, le club a annoncé en grande pompe la prolongation de contrat de son maître à jouer Martin Odegaard jusqu'en 2028. Cette annonce a de quoi réjouir tout le board du vice-champion d'Angleterre l'an passé quand on connaît l'importance qu'a pris le Norvégien depuis son arrivée, d'abord sous la forme d'un prêt en fin janvier 2021 en provenance du Real Madrid puis définitivement en août 2021 pour 35 millions d'euros. Il y a deux jours, à l'occasion du retour des Gunners en Ligue des Champions six ans après leur dernière participation, le milieu de terrain offensif a participé à la fête en marquant le dernier but des Rouge et Blanc contre le PSV Eindhoven (4-0).
« Signer un nouveau contrat a été une décision très facile pour moi pour de nombreuses raisons, a expliqué l'ancien Madrilène à la chaîne du club. Ce que nous faisons en ce moment en tant que club est spécial, et je veux en faire partie. Je suis vraiment excité par ce qui va arriver ici. J'ai trouvé un endroit où je peux vraiment m'installer, c'est ma maison. » Formé à Stromsgodset (Norvège), Martin Odegaard a peu à peu gravi les échelons jusqu'à ce transfert incroyable pour l'époque en 2015, à 16 ans, au Real Madrid. La suite a été plus délicate si on peut utiliser ce terme pour le Norvégien qui a eu du mal à prendre ses marques.
Nommé dans l'équipe-type l'an dernier
Après avoir enchaîné les prêts avec plus ou moins de réussite, l'international (53 sélections, 3 buts) a cette fois trouvé son jardin d'Eden. « Mon histoire est peut-être un peu différente, car j'ai évolué dans différents clubs depuis l'âge de 16 ans. À Arsenal, depuis le premier jour, je me sens bien et c'est définitivement chez moi maintenant. Je veux juste dire merci à tous ceux qui travaillent. Au club et bien sûr, nos fantastiques supporters. Je continuerai à tout donner pour apporter le succès à ce club dans les années à venir. »
Nommé dans l'équipe-type de la saison dernière où il s'est brillamment distingué (15 buts, 8 passes décisives), le désormais capitaine d'Arsenal fait les beaux jours de son entraîneur, Mikkel Arteta avec lequel une vraie relation s'est installée. « C'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont liés à Arsenal, s'est félicité le technicien espagnol dans le communiqué. Il est notre capitaine et une personne extrêmement respectée dans notre club. C'est un excellent modèle et professionnel, apportant qualité et maturité dans tout ce qu'il fait. Sur le terrain, comme tout le monde l'a vu, Martin est un jeune joueur de grande qualité. En tant qu'entraîneur, travailler avec Martin, la personne et le joueur, est une joie absolue, et c'est formidable qu'après avoir déjà connu plusieurs clubs au cours de sa carrière, il s'est maintenant installé et se sente vraiment chez lui à Arsenal. Nous attendons tous avec impatience poursuivre notre voyage avec lui dans les années à venir. »