Arsenal : Ødegaard en pleine lumière chez les Gunners

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 09h01

Propulsé sur le devant de la scène lors de son transfert au Real Madrid à 17 ans en 2015, Martin Ødegaard a vadrouillé durant plusieurs saisons avant de définitivement éclore. À Arsenal, le Norvégien a déjà pris une place considérable dans la formation de Mikel Arteta.

Martin Ødegaard, c'est la revanche d'un homme qui n'a jamais rien lâché. Et ce, malgré l'attention suscitée par son transfert au Real Madrid à l'hiver 2015 pour 5 millions d'euros, alors qu'il n'a que 17 ans. Il n'y a qu'à se rappeler aussi le séisme provoqué par son arrivée en Espagne et les regards portés sur le Norvégien pour se souvenir que rien n'a été simple pour lui non plus. Surtout pour un joueur qui, après quelques matchs joués à 15 ans pour Strømsgodset, le championnat local, a eu les plus grandes écuries européennes à ses pieds. Après quelques essais à travers le Vieux-Continent, le milieu de terrain s'est finalement engagé avec la Maison Blanche, sûr de son coup. Mais dans la capitale de l'Espagne, les curieux désireux d'admirer la pépite, sont vite déçus. Martin Ødegaard est cantonné à la Castilla, l'équipe réserve des Merengue. Et après deux saisons, alors qu'il n'a goûté qu'à une reprise à l'équipe première, le jeune homme pousse pour obtenir du temps de jeu, afin qu'il puisse poursuivre sa progression. Chose qu'il obtient en enchaînant les prêts à Heerenveen (Pays-Bas), Vitesse Arnhem (Pays-Bas) et à la Real Sociedad (Espagne). En Liga, la "pépite" prend de l'épaisseur et enchaîne les rencontres. Durant la saison 2019/2020, le Norvégien participe à 37 matchs pour 7 buts et 9 passes décisives. De quoi susciter l'attention de plusieurs clubs européens...


Zidane passe son tour, Arteta saisit sa chance

Après une saison réussie du côté de San Sebastian, Martin Ødegaard retrouve Valdebebas, le centre d'entraînement du Real Madrid, en juillet 2020. Grâce à ses expériences réussies aux Pays-Bas et en Espagne, il espère confirmer sa progression en s'imposant dans un club plus huppé, son club. Mais si Zinédine Zidane le fait jouer, le Norvégien répond rarement présent, entre blessures (mollet, cheville) et mises à l'écart. Au total, le milieu de terrain dispute 9 matchs avec la tunique blanche, de la même couleur que sa feuille de statistiques. Et alors que la carrière du prodige de 24 ans s'étiole, Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, se penche sur son cas, sûr de son coup et de la capacité d'adaptation du gamin au style de la Premier League. Prêté pour les six derniers mois au club londonien, Martin Ødegaard marque 2 buts pour 2 passes décisives en 20 rencontres. Sous Arteta, le Norvégien reprend du plaisir, s'affirme sur un terrain et est décisif. En ce sens, Arsenal pousse et l'achète définitivement en août 2021, pour 40 millions d'euros. Définitivement Gunner, dans un championnat où il s'éclate, le milieu de terrain survole l'exercice 2021/2022 avec 7 buts et 5 passes décisives en 40 matchs. Plus que ses faits d'armes sur le plan offensif, le Norvégien est l'homme à tout faire des Londoniens. Présent défensivement, doté d'une grosse intelligence de jeu et d'un mental d'acier, il impressionne et rend la confiance qu'Arteta lui accorde. Le (déjà) capitaine d'Arsenal a marqué 7 buts pour 5 passes décisives en 22 rencontres cette saison et n'est pas étranger au début de saison "canon" du club, toujours en tête de la Premier League. Ce dimanche après-midi (17h30), les Gunners sont opposés à leur ennemi juré, Tottenham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.