Arsenal : Les Gunners ont-ils perdu le titre ?

Arsenal : Les Gunners ont-ils perdu le titre ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 13h27

Leader de Premier League, Arsenal a perdu deux points précieux dans la course au titre vendredi soir contre Southampton (3-3) et reste plus que jamais, sous la menace de Manchester City, avant leur duel mercredi soir prochain.



Un match en ouverture de la 32eme journée, un adversaire lanterne rouge du championnat et pourtant, certains fans d'Arsenal redoutaient le rendez-vous de vendredi contre Southampton, même à la maison. Car avant ce match, les Gunners sortaient de deux prestations difficiles, ponctuées de deux matchs nuls, face Liverpool (2-2) et West Ham (2-2). Contre les Reds, les hommes de Mikel Arteta ont encaissé un but à trois minutes de la fin, signe d'une équipe au mental fébrile en fin de partie. Contre les Hammers, ils ont pris deux pions alors qu'ils menaient (2-0) dès la dixième de jeu, signe là-encore d'une équipe en manque de concentration. Mais surtout, cette formation londonienne ronronnait et dégageait une désagréable impression de n'être plus sûre de rien. Comme si la ligne droite finale vers le titre ne ressemblait plus qu'au rond point de la place de l'Étoile. Amputé de William Saliba, Arsenal ne répand plus cette espèce d'assurance qui lui permettait de se sortir des situations les plus fâcheuses. Sans l'ancien Marseillais, les Gunners ont bien du mal. Son remplaçant Rob Holding, est certes un homme apprécié du vestiaire depuis son arrivée en 2016, il n'en reste pas moins que lorsqu'il est sur le terrain, il confirme pourquoi il n'affiche que 17 minutes en Premier League entre 5 août 2022 et le 12 mars 2023.

La peur de gagner ?

Ce qui nous amène à vendredi soir, à l'Emirates Stadium, pour cette opposition contre Southampton. Dans un scénario différent des deux précédents matchs mais aux conséquences similaires, les Gunners ont arraché un nul difficile contre le dernier du classement (3-3). Menés 2-0 dès le premier quart d'heure de jeu, les hommes d'Arteta ont remis les pendules à l'heure et auraient pu gagner, si la tête de Ben White n'avait pas été repoussée sur la ligne ou si la frappe de Leandro Trossard n'avait pas été renvoyée par la transversale. Ce nul, le troisième de suite, ne fait évidemment pas les affaires d'Arsenal qui a cinq points d'avance sur Manchester City mais deux matchs en plus. En conférence de presse, Mikel Arteta est revenu sur les circonstances du match : « Les joueurs veulent tellement rebondir. [...] Je sais à quel point c'est difficile. Vous faites une grosse erreur et vous êtes menés 1-0. Vous en faites une autre, et c'est 2-0. Vous essayez de jouer, de jouer et encore de jouer contre une équipe qui fait ce qu'elle doit faire en raison de sa situation. Après avoir franchi la ligne médiane pour la première fois, ils marquent le troisième but et c'est un grand point d'interrogation : que faire collectivement et individuelle ? » Si l'entraîneur espagnol a aimé la «réaction »de ses joueurs, cela reste un mauvais résultat surtout avant de jouer les Sky Blues, Chelsea puis Newcastle dans la foulée. Arsenal est-il rattrapé par la peur de gagner ? On le saura très bientôt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.