Allemagne : Wamangituka ne serait pas le vrai nom de Silas

Allemagne : Wamangituka ne serait pas le vrai nom de Silas©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto : publié le vendredi 13 décembre 2019 à 10h24

D'après une enquête de L'Équipe parue ce lundi, l'ancien attaquant du Paris FC Silas Wamangituka utiliserait un faux nom depuis son arrivée en Europe.



Voici une affaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle. L'Équipe s'est penché sur l'ancien joueur du Paris FC Silas Wamangituka dans une enquête parue ce lundi. Le quotidien a étudié de près le dossier du Congolais qui utiliserait un faux nom depuis son arrivée en Europe en 2018. Repéré par une académie montée par Nicolas Anelka, Black Moutain Sport, l'attaquant a débuté sa carrière au FC Matete avant de débarquer à Alès en 2018. Le joueur de 20 ans a ensuite rejoint la Ligue 2 et le Paris FC pour y inscrire onze buts en 32 rencontres la saison dernière. Une carrière prometteuse attend alors le buteur qui signe l'été passé à Stuttgart, en deuxième division allemande, contre huit millions d'euros. Seulement, Wamangituka ne serait pas le vrai nom de ce joueur, en vérité appelé Silas Mvumpa Katompa.

Un changement de nom lors de son arrivée en Europe

L'Équipe annonce avoir connu de nombreuses difficultés pour résoudre cette affaire et ne pas encore être parvenu à une conclusion mais de nombreux témoignages semblent démontrer la complexité de l'histoire. Le Congolais aurait fait une demande de visa Schengen en 2017 au nom de Mvumpa Katompa pour rejoindre l'Europe avant de s'engager libre avec Alès un an plus tard sous son nouveau patronyme. Sûrement une manière de contourner un contrat déjà en place afin de quitter le continent africain alors que le président d'un club congolais Max Mokey Nza-Ngi demanderait réparation en se montrant sûr d'avoir accueilli ce joueur dans son équipe en 2015. De plus, depuis l'arrivée de Wamangituka en Europe, il n'y aurait plus aucune trace de Silas Mvumpa Katompa en Afrique.

« On n'a jamais entendu parler de ce Silas Wamangituka au pays »

Le sélectionneur national Christian Nsengi-Biembe aurait apporté des précisions après avoir été interrogé sur l'absence du joueur de Stuttgart : « J'aimerais bien le prendre, mais je ne peux pas. Il y a un problème administratif, un problème de passeport. On a entendu plein de choses, notamment qu'il était demandeur d'asile politique. Mais aussi qu'il y a un problème d'identité. On attend. Une chose est sûre, on n'a jamais entendu parler de ce Silas Wamangituka au pays. » Des explications qui pourraient apporter un début de réponse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.