RB Leipzig : Simons, parti pour rester ?

RB Leipzig : Simons, parti pour rester ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 14h45

Régulièrement décisif avec le RB Leipzig, Xavi Simons devrait revenir au Paris Saint-Germain à l'issue de son prêt en juin prochain. Sauf que le club allemand ne l'entend pas de cette oreille...

C'est l'éternel dilemme. Accepter de vendre un jeune à fort potentiel mais barré par la concurrence interne, quitte à perdre de l'argent plus tard ou le garder au risque de ne lui laisser que des bouts de matchs et qu'il ne progresse pas. C'est un peu ce que doit se dire le Paris Saint-Germain au sujet de Xavi Simons. Régulièrement moqué pour ses échecs à accorder du temps de jeu à ses jeunes, le PSG a cette fois-ci opéré différemment pour l'international néerlandais (11 sélections). Recruté libre en provenance du FC Barcelone en 2019, le milieu de terrain n'a eu que peu de temps de jeu avec le club de la capitale. Une rencontre en 2020-2021, neuf toutes compétitions confondues l'année suivante, trop peu pour permettre à Simons de poursuivre sa progression. Prêté à Eindhoven puis à Leipzig cette année, le Néerlandais crève l'écran en Bundesliga.

Depuis le début de cet exercice 2023-2024, Xavi Simons a participé à 16 rencontres de championnat pour un bilan de 4 buts et 7 passes décisives. En Ligue des champions, il a également été décisif à quatre reprises. Sa valeur marchande est actuellement de 70 millions d'euros.

Leipzig le veut une année de plus

Ses prestations éveillent non seulement l'intérêt des autres écuries, mais également celui du Paris Saint-Germain (son propriétaire) et évidemment du RB Leipzig. Ce dernier aimerait d'ailleurs le garder encore une année. Selon BILD, le journal local, les dirigeants sont en train d'échafauder un plan et comptent bien faire plier le PSG. « Je pense que c'est bien d'avoir un peu de calme et de se contenter de ce que nous avons en ce moment, a rappelé Rouven Schröder, le directeur sportif du club. Il nous convient parfaitement, c'est un acteur de premier plan et vaut également son pesant d'or pour notre image. Un exemple : il est toujours un sujet de conversation avec les joueurs. Les gens disent : « Si Xavi se sent à l'aise ici, alors les choses doivent être plutôt bonnes au RB (rires). » Il donne un énorme coup de pouce à l'institution de Leipzig. Xavi s'identifie à nous et vit tout cela complètement. Nous apprécions simplement qu'il soit ici maintenant. Nous avons tout fait en interne pour qu'il vienne. Nous devons réussir à nouveau. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.