Mayence : Le club se félicite du désabonnement d'un fan raciste

Mayence : Le club se félicite du désabonnement d'un fan raciste©Media365

Aurélie SACCHELLI : publié le mercredi 10 juin 2020 à 21h25

Le club de Mayence a publié sur son site Internet la réponse qu'il a faite à l'un de ses supporters qui souhaite se désabonner car il y a trop de joueurs noirs dans l'équipe.



C'est une lettre destinée à l'un de ses supporters que le club de Mayence a décidé de publier sur son site Internet. Le club allemand, actuel 15eme de Bundesliga, a reçu une demande de désabonnement de la part de l'un de ses fans. La raison ? Il y a, selon lui, trop de joueurs noirs dans l'équipe. Le club a donc décidé de faire part de sa réponse à tout le monde, assurant qu'il était tout à fait prêt à perdre ce genre de supporters. « Bien que nous regrettons généralement d'entendre que quelqu'un souhaite annuler son abonnement, dans ce cas, nous ne pouvons exprimer aucun regret. Le racisme naît lorsque les pensées racistes se propagent, pas seulement lorsque quelqu'un se dit raciste - quelque chose qui arrive rarement. Et oui, vous avez raison : vous ne pouvez pas vous identifier à notre club. Pour nous, la couleur de la peau ou toute autre caractéristique ne joue tout simplement pas de rôle. Tout ce qui compte pour nous, c'est que quelqu'un soit humain et qu'il partage nos valeurs. Voilà le genre de personnes que nous accueillons dans notre communauté. À la lumière de cela, nous nous félicitons de votre annulation car les raisons que vous avez données prouvent clairement que vous ne partagez pas ces valeurs sur lesquelles notre club est basé. Notre position est clairement définie dans nos statuts et dans notre énoncé de mission, qui a été développé en partenariat avec nos fans et nos membres. Nous défendons l'ouverture, le respect et l'humanité. Nous prenons des responsabilités et sommes tolérants, cosmopolites, divers, colorés et justes, solidaires, engagés socialement, intégrateurs et inclusifs. Nous défendons activement nos valeurs et les transmettons aux générations futures de fans. Nous accueillons toutes les personnes qui partagent ces valeurs, quel que soit leur âge, leur sexe, leur couleur de peau, leur origine, leur condition physique ou mentale, leur religion, leur classe sociale ou leur sexualité. Contrairement à vous, nous comprenons sans réserve que "Black Lives Matter". »

Le supporter se défend d'être raciste

Et voici la triste lettre écrite par le supporter : « Depuis plusieurs mois, je ne peux plus m'identifier à ce club ! J'ai l'impression que je suis en Coupe d'Afrique, plutôt qu'en Bundesliga allemande. Je sais ce qu'on va dire, mais non - je ne suis en aucun cas raciste. Trop c'est trop. Lorsque le onze de départ des dernières semaines a présenté neuf (!!!) joueurs noirs et que les talents allemands se voient offrir de moins en moins de chances, alors ceci n'est plus le club qui a été le plus proche et le plus cher pour mon cœur pendant toutes ces années. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.