Augsbourg
Bayer Leverkusen
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Borussia Mönchengladbach
Cologne
Eintracht Francfort
Fortuna Düsseldorf
Fribourg
Hertha Berlin
Hoffenheim
Mainz 05
Paderborn
RB Leipzig
Schalke 04
Union Berlin
Werder Brême
Wolfsbourg
Championnat d'Allemagne32ème journée
Weserstadion - Arbitre H. Osmers
  1. 42′ Lewandowski
Werder Brême 0 - 1 Bayern Munich
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 19′
    Alphonso Davies
    Bayern Munich
  1. 42′
    Robert Lewandowski
    Bayern Munich
  1. 56′
    Maximilian Eggestein
    Werder Brême
  1. 78′
    Alphonso Davies
    Bayern Munich
  1. 88′
    Sebastian Langkamp
    Werder Brême
  1. 89′
    Joshua Kimmich
    Bayern Munich
90+4′ Fin du match
90+4′ C’est terminé au Weserstadion ! Grâce à un but de Lewandowski avant la pause, le Bayern Munich s’impose contre le Werder (0-1). Une réalisation qui permet au au club bavarois de remporter un 30eme titre, le 8eme consécutif, de champion d’Allemagne. Le Rekordmeister n’avait jamais aussi bien porté son nom et gonfle un peu plus son incroyable palmarès ! En attendant un possible triplé avec la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions ?
90+3′ Hans-Dieter Flick ne tient plus sur son banc de touche. Il l'a, son premier trophée avec le Bayern !
90+2′ Le Bayern touche du bout des doigts son titre. Plus que quelques instants à tenir...
90′ Quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
90′ Extraordinaire Neuer ! Le gardien du Bayern réalise une parade horizontale absolument monumentale sur une tête d'Osako. Prodigieux, tout simplement prodigieux !
89′ Bayern Munich : Carton jaune pour Joshua Kimmich. Le milieu bavarois écope à son tour d'une biscotte pour une poussette volontaire sur un adversaire.
88′ Werder Brême : Entree de C. Pizarro. Sortie de Milos Veljkovic.
88′ Werder Brême : Carton jaune pour Sebastian Langkamp. Le joueur du Werder est averti pour un tirage de maillot.
86′ Sargent réclame un penalty après une frappe à bout portant déviée par la main de Boateng. Sur le ralenti, on voit que le membre du défenseur bavarois est parfaitement collé au corps.
83′ Werder Brême : Entree de Niclas Füllkrug. Sortie de Davy Klaassen.
82′ Hernandez se retrouve déjà à terre. En repoussant un centre venu de la gauche, le Tricolore fait parler son expérience pour gratter un temps précieux.
81′ Bayern Munich : Entree de L. Hernández. Sortie de Serge Gnabry.
80′ Bayern Munich : Tir cadré de Kingsley Coman. Le Français réalise un petit festival sur le côté gauche avant d'enchaîner avec une frappe repoussée par Pavlenka.
79′ Il s'agit de la deuxième expulsion dans la carrière de Davies. La première et dernière remonte à 2017, lorsqu'il évoluait encore à Vancouver.
78′ Bayern Munich : Carton rouge pour Alphonso Davies ! Après un duel perdu par Coman, le Canadien est à nouveau averti pour une obstruction. C'est très léger, mais le latéral gauche, qui a échappé à l'expulsion en première période pour un mauvais geste sur Bittencourt, va bien terminer cette rencontre dans les vestiaires.
76′ Alaba est fabuleux. Le numéro 27 du Bayern ne perd absolument aucun ballon. Un régal.
75′ Plus qu'un quart d'heure à jouer dans cette partie. Le Werder va-t-il réussir à trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance ?
72′ Si Coman s'est légèrement repris, Gnabry est tout bonnement cataclysmique. L'international allemand n'arrive pas du tout à se mettre en évidence depuis le début de la partie. Une prestation terrible pour lui.
69′ Les voilà maintenant bien plus haut sur le terrain, sans toutefois parvenir à mettre en difficulté leurs adversaires.
66′ Les joueurs du Werder ont, semble-t-il, rendu les armes. Ils n'ont plus passé la ligne médiane depuis près d'un quart d'heure désormais.
65′ Une belle remise, un crochet dévastateur et maintenant une magnifique roulette. En moins de 5 minutes, Coman a fait beaucoup mieux que sur la première heure.
64′ Alaba réalise un match assez monstrueux. Défensivement, dans l'utilisation du ballon, le leadership... L'Autrichien régale.
62′ Werder Brême : Entree de Joshua Thomas Sargent. Sortie de Milot Rashica.
62′ Werder Brême : Entree de Fin Bartels Sortie de Leonardo Bittencourt
60′ Jolie séquence bavaroise conclue par Pavard, qui après une belle remise de Coman, trouve le petit filet extérieur de Pavlenka sur sa reprise de volée.
59′ Lewandowski passe encore une fois tout proche du doublé ! Une fois de plus, c'est Müller qui est à la baguette mais le numéro 9 du Bayern ne parvient pas à reprendre un ballon pourtant parfait au niveau du point de penalty.
57′ Coman et Gnabry sont inhabituellement très discrets. La preuve que le Bayern n'est pas totalement impérial ce soir.
56′ Werder Brême : Carton jaune pour Maximilian Eggestein. Le milieu allemand est averti pour un coup de coude sur Davies.
55′ Müller n'était vraiment pas loin de sa 21eme passe décisive en Bundesliga. Il faudra patienter...
53′ But refusé à Lewandowski ! Sur un nouveau caviar de Kimmich, Müller sert son partenaire polonais, qui marque d'une belle Madjer. Mais l'attaquant allemand est signalé hors-jeu au départ de l'action.
51′ On voit de plus en plus Müller. L'attaquant allemand n'hésite pas à prendre la profondeur pour boucler les débats.
50′ Boateng joue quasiment comme un milieu de terrain relayeur. Le passeur décisif sur le but de Lewandowski réalise un match très propre pour le moment.
49′ Les locaux n'ont plus vraiment le choix. Désormais menés, ils vont devoir tout donner pour tenter de revenir et gratter un point inespéré.
47′ Le Bayern va désormais jouer bien plus détendu et attendre que le Werder se découvre pour réaliser le break.
45′ Werder Brême : Entree de Sebastian Langkamp Sortie de Kevin Vogt
45′ C'est reparti au Weserstadion !
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ C'est la pause au Weserstadion ! Poussif durant 45 minutes, le Bayern a finalement ouvert la marque par Lewandowski juste avant la mi-temps. Les Roten sont virtuellement champions d'Allemagne !
45+1′ Que c'est cruel pour le Werder, qui parvenait à contenir les attaquants bavarois jusqu'ici. Mais une magnifique ouverture de Boateng et la classe de Lewandowski ont eu raison des locaux...
45′ Deux minutes de temps additionnel accordé par le corps arbitral dans cette première période.
43′ Il s'agit du 31eme but de Lewandowski en Bundesliga. Le buteur polonais bat ainsi son record de 30 réalisations, atteint à deux reprises depuis son arrivée en Allemagne.
42′ Bayern Munich : But de Robert Lewandowski ! Après un coup franc mal repoussé, le ballon parvient jusqu'à Boateng. Positionné à 40 mètres, légèrement sur la droite, le défenseur allemand adresse un centre lobé d'une rare précision pour l'attaquant polonais, qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une reprise de volée de toute beauté pour tromper Pavlenka.
40′ Cela faisait un bon moment que le Bayern ne s'était pas montré aussi peu tranchant... Pour tenter d'apporter un nouveau souffle, Neuer se met à jouer loin devant sa surface pour faire monter un peu plus le bloc.
37′ Müller se faufile derrière la défense après une belle passe en profondeur lobée d'Alaba. Le champion du monde 2014 parvient à obtenir un corner... qui ne donne rien.
35′ Coman et Gnabry sont inexistants. Les deux ailiers sont parfaitement cadenassés depuis le début de la partie et peinent à se défaire du double marquage des défenseurs adverses.
33′ La pluie s'intensifie très sérieusement à Brême. La pelouse est de plus en plus glissante, ce qui facilite la circulation du ballon. En revanche, la visibilité est fortement réduite.
32′ Bayern Munich : Tir cadré de Jérôme Boateng. Pas attaqué, le défenseur allemand déclenche une lourde frappe de 30 mètres. Il s'agit de la première tentative cadrée de la rencontre.
30′ Après une demi-heure de jeu, le Werder tient le choc. Il va toutefois devoir faire plus pour inquiéter le Bayern.
28′ Plus de peur que de mal pour Lewandowski, qui finit par se relever après ce contact rugueux avec l'international tchèque.
27′ Lewandowski reste à terre. Après un superbe contrôle porte-manteau sur une nouvelle ouverture fabuleuse de Kimmich, le buteur polonais reste à terre. Et c'est logique, puisque celui-ci a reçu un coup de coude involontaire particulièrement rude de Gebre Selassie.
26′ Très grosse opportunité pour le Bayern ! Servi par Lewandowski, Kimmich déclenche une frappe du pied gauche qui percute la barre. Après plusieurs secondes d'hésitation, l'arbitre siffle un hors-jeu de Gnabry, à la réception d'une passe pourtant lumineuse de Goretzka. Chaude alerte pour le Werder.
24′ La pluie s'invite au-dessus du Weserstadion...
23′ Bayern Munich : Tir non cadré de Kingsley Coman. Sur la droite, Müller adresse un excellent centre à son partenaire français, qui croise trop sa tête. La plus belle occasion du Bayern jusqu'ici.
21′ La réalisation nous montre le ralenti de l'action litigieuse entre Davies et Bittencourt. Le Bavarois peut vraiment s'estimer heureux d'être resté sur la pelouse...
20′ Après une belle action collective, Rashica, servi par Klaassen, s'effondre dans la surface. Il y a bien un contact avec Boateng, mais il est beaucoup trop léger pour obtenir un penalty.
19′ Bayern Munich : Carton jaune pour Alphonso Davies. Le Canadien s'emmêle les pinceaux et donne un coup de pied volontaire sur Bittencourt. Une faute de frustration qui aurait pu valoir un carton un peu plus orangé pour le latéral gauche du Bayern...
18′ Werder Brême : Tir non cadré de Maximilian Eggestein. Le milieu du Werder tente une frappe puissante à ras de terre depuis l'entrée de la surface mais le ballon file à un bon mètre du but de Neuer, vigilant sur ce coup.
17′ On a connu le Bayern beaucoup plus pressant... En dehors de deux ouvertures de Kimmich vers Lewandowski, le leader de la Bundesliga n'a pas réussi à trouver la faille dans la dense défense du Werder.
15′ Au fil des minutes, les joueurs du Werder prennent confiance et enchaînent les séquences de possession intéressantes. Problème, toutes ces passes sont effectuées très loin du but de Neuer.
13′ Bittencourt se montre à son aise en ce début de match. L'ancien joueur de Dortmund se débarrasse facilement de Davies d'un long crochet avant d'enchaîner avec un centre trop mou sur lequel Neuer se détend parfaitement.
11′ Servi sur la droite, Coman se retrouve en position de tir. Mais l'ailier français se précipite et croise beaucoup trop sa frappe, qui n'inquiète pas du tout Pavlenka.
10′ Le Bayern doit contourner deux lignes très compactes pour se rapprocher de la surface. Tout sauf une mince affaire...
8′ Le Werder se rebiffe ! Sur le côté gauche, Bittencourt adresse un centre fuyant pour Gebre Selassie. Le Tchèque tente de remettre le ballon en retrait mais il est trop court pour redresser sa course. Le Bayern peut se dégager après cette première alerte sur le but de Neuer.
7′ Davies joue de son côté très haut dans son couloir. Le Canadien se retrouve souvent proche de Gnabry pour apporter le surnombre.
5′ Sans surprise, le Werder souffre dans ces premières minutes. En dehors d'une percée de Gebre Selassie, les locaux n'ont pas réussi à franchir la ligne médiane.
3′ Nouvelle alerte sur le but de Pavlenka. Müller se jette sur un centre à ras de terre de Gnabry, finalement signalé hors-jeu au départ de l'action.
2′ Les Roten comptent bien ne laisser aucun répit à leurs adversaires grâce à un positionnement très haut sur la pelouse.
2′ Le Bayern part très fort. Sur un joli ballon piqué de Kimmich, Lewandowski déclenche une lourde reprise de volée du pied gauche. Le ballon ne prend pas la direction du cadre mais termine sa course en corner. Un premier coup de pied de coin qui ne donne rien pour les visiteurs.
0′ C'est parti au Weserstadion ! M. Osmers donne le coup d'envoi du possible match du titre pour le Bayern.
0′ 1ere période
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Les visages des acteurs de la partie sont fermés, preuve que l'enjeu est très important des deux côtés.
Comme depuis la reprise, le Weserstadion n'accueillera pas de spectateurs pour cette partie. En revanche, les nuages seront bien présents au-dessus de l'enceinte du Werder.
Pour sa part, Hans-Dieter Flick sort l'artillerie lourde afin d'aller chercher ce fameux titre dès ce soir. Laissés au repos contre le Borussia Mönchengladbach (2-1), Thomas Müller et Robert Lewandowski retrouvent une place de titulaire, au même titre qu'Alphonso Davies et Kingsley Coman, qui avaient débuté sur le banc face aux Poulains. Lucas Hernandez, Mickaël Cuisance et Joshua Zirkzee sont à nouveau remplaçant, tandis qu'Ivan Perisic n'a pas été retenu, au même titre que Niklas Süle, Javi Martinez, Thiago Alcantara, Corentin Tolisso et Philippe Coutinho, tous à l'infirmerie.
Pour cette rencontre si importante dans la course au maintien, Florian Kohfeldt opère seulement deux changements par rapport à la dernière sortie face à Paderborn. Marco Friedl et Leonardo Bittencourt sont titulaires et prennent respectivement la place de Ludwig Augustinsson, suspendu, et de Joshua Sargent, remplaçant au coup d'envoi. Ömer Toprak, Nuri Sahin et Kevin Möhwald sont eux blessés.
Arrivé en plein milieu de l’automne sur le banc du Bayern, Hans-Dieter Flick est à 90 minutes d’un premier titre en tant que coach principal. "J'attends chaque match avec impatience. En tant qu'équipe et club, nous prenons toujours cela au sérieux. Nous voulons prendre les trois points et remporter le titre", a admis l’ancien adjoint de Joachim Löw avec la Nationalmannschaft face à la presse.
Cette soirée pourrait être spéciale à bien des égards pour deux joueurs. En effet, Robert Lewandowski, qui compile 30 buts en 28 matches de Bundesliga, soit autant que lors de ses deux meilleures saisons (2015-2016, 2016-2017), peut faire tomber son record personnel. De son côté, Thomas Müller, auteur de 20 offrandes en 30 matches, peut devenir le meilleur passeur sur une saison dans l’histoire du championnat allemand devant Kevin De Bruyne, passeur à 20 reprises en 34 matches avec Wolfsbourg en 2014-2015.
Pour empêcher les partenaires de Robert Lewandowski de triompher, le Werder a des arguments à faire valoir. A la lutte pour le maintien, les joueurs de Brême, 17es et virtuellement relégués, restent sur un brillant succès sur la pelouse de Paderborn (1-5). Face à l’ogre du football allemand, la bande à Davy Klaassen devra tenter le tout pour le tout afin de se donner de l’air.
Le jour de gloire est-il arrivé pour le Bayern ? Nous le saurons ce soir. Avec 7 points d’avance sur son dauphin, le Borussia Dortmund, le club bavarois se doit de l’emporter pour valider son 30e titre de champion d’Allemagne, le 8e consécutif. Intouchable depuis la reprise, avec 6 succès en autant de sorties en championnat, la formation munichoise peut donc terminer le travail en cette saison si spéciale.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre la rencontre de la 32eme journée de Bundesliga opposant le Werder Brême au Bayern Munich. Le coup d’envoi sera donné à 20h30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.