Augsbourg
Bayer Leverkusen
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Borussia Mönchengladbach
Cologne
Eintracht Francfort
Fortuna Düsseldorf
Fribourg
Hertha Berlin
Hoffenheim
Mainz 05
Paderborn
RB Leipzig
Schalke 04
Union Berlin
Werder Brême
Wolfsbourg
Championnat d'Allemagne30ème journée
BayArena - Arbitre M. Gräfe
humide17°C
  1. 88′ Wirtz
  2. 9′ Alario
  1. 64′ Lewandowski
  2. 45′ Gnabry
  3. 41′ Goretzka
  4. 26′ Coman
Journaliste : Vincent Dégremont
Bayer Leverkusen 2 - 4 Bayern Munich
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 8′
    Kingsley Coman
    Bayern Munich
  1. 9′
    Lucas Nicolás Alario
    Bayer Leverkusen
  1. 26′
    Kingsley Coman
    Bayern Munich
  1. 29′
    Nadiem Amiri
    Bayer Leverkusen
  1. 31′
    Robert Lewandowski
    Bayern Munich
  1. 35′
    Karim Bellarabi
    Bayer Leverkusen
  1. 39′
    Thomas Müller
    Bayern Munich
  1. 41′
    Leon Goretzka
    Bayern Munich
  1. 45′
    Serge Gnabry
    Bayern Munich
  1. 64′
    Robert Lewandowski
    Bayern Munich
  1. 73′
    Aleksandar Dragović
    Bayer Leverkusen
  1. 88′
    Florian Wirtz
    Bayer Leverkusen
90+6′ Fin du match
90+5′ Mauvaise opération en revanche pour les hommes de Peter Bosz, qui ratent le coche et l'occasion de chiper la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions au Borussia Mönchengladbach. Mais pas de regret, l'opposition était vraiment trop forte. La première réalisation de Florian Wirtz, pleine de culot et de talent, mettra un peu de baume au coeur des locaux.
90+4′ C'est terminé ! Après avoir été mené et préservé un semblant de suspense, le Bayern Munich a mis en route. La classe de ses joueurs et son ahurissante qualité collective ont vite mis les velléités du Bayer 04 sous l'éteignoir. Le trentième titre se rapproche encore un peu plus pour le Rekordmeister !
90+1′ Bayer Leverkusen : Tir cadré de Kevin Volland ! Sur le retour, le joueur expérimenté prend sa chance d'environ 25 mètres. Une tentative qui finit dans la niche de Neuer.
90′ Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
88′ Bayer Leverkusen : But de Florian Wirtz ! Le plus jeune joueur à porter le maillot du Bayer Leverkusen devient aussi le plus jeune à marquer sous sa nouvelle tunique ! Servi par Alario, Wirtz efface L.Hernandez en se mettant du pied droit sur son pied gauche, puis bat Neuer d'un enroulé subtil qui finit sa course dans le petit filet opposé ! De quoi rendre la douloureuse moins douloureuse !
88′ Les 22 acteurs attendent désormais la fin du match. Le rythme est retombé.
86′ Bayern Munich : Tir cadré de Robert Lewandowski ! Le Polonais rentre dans la défense de Leverkusen comme dans du beurre, en traversant littéralement Dragovic et S.Bender. Son tir en angle croisé est sorti par Hradecky à la manière d'un gardien de hockey.
84′ Bayern Munich : Entree de L. Hernández Sortie de Alphonso Davies
83′ Un centre vénéneux de Müller est dégagé par la tête de S.Bender.
81′ Wirtz cherche le petit pont sur Davies. Le Canadien ferme les jambes et repart avec le ballon.
80′ Le Bayer 04 voudrait inscrire un deuxième but, pour que l'addition soit moins salée. Mais les visiteurs se replient.
79′ Bayern Munich : Entree de Ivan Perišić. Sortie de Kingsley Coman.
77′ Bayern Munich : Entree de Thomas Müller. Sortie de Serge Gnabry.
77′ Profitant d'une passe en retrait mal assurée, Diaby s'envole sur la gauche, fait mine de centrer pour Volland et tente le lob. Vigilant, Neuer met en corner d'une claquette.
75′ Bayer Leverkusen : Entree de Kevin Volland. Sortie de Lucas Nicolás Alario.
74′ Le milieu formé au Barça connaît ses premières minutes depuis la reprise.
73′ Bayern Munich : Entree de Thiago Alcântara. Sortie de Thomas Müller.
73′ Bayern Munich : Entree de Javi Martínez. Sortie de Leon Goretzka.
73′ Bayer Leverkusen : Carton jaune pour Aleksandar Dragović, qui a raffûté Goretzka.
72′ Wendell centre de la gauche. Alario ne parvient qu'à effleurer la balle de la tête.
70′ Collectivement, il y a un gouffre entre des locaux qui ne parviennent pas à trouver la verticalité et des visiteurs qui donnent l'impression d'être dans un jeu vidéo.
69′ Robert Lewandowski a inscrit son trentième but en Bundesliga cette saison, et Thomas Müller délivré sa vingtième passe décisive.
68′ C'est dur pour les hommes de Peter Bosz. Les 4 changements et la réorganisation tactique en 4-3-3 n'ont pas influé sur la partie et la supériorité munichoise.
64′ Bayern Munich : But de Robert Lewandowski ! Tapsoba rate sa relance. Gnabry percute. Côté droit, Müller ajuste un centre parfait qui replonge derrière S.Bender. Goretzka entend Lewandowski derrière lui, et laisse passer pour son partenaire d'attaque, dont la tête décroisée est chirurgicale !
63′ Bayern Munich : Tir non cadré de Serge Gnabry ! Côté droit, Coman rend chèvre Dragovic puis centre à mi-hauteur au point de penalty, où son pendant du côté droit reprend de l'intérieur du droit. Le ballon lèche la balle d'un Hradecky resté sur ses appuis !
62′ Bayer Leverkusen : Tir non cadré de Moussa Diaby ! L'international espoir français efface Pavard, avant de forcer sa frappe de 25 mètres. En tribune.
61′ Bayern Munich : Tir cadré de Thomas Müller ! Le milieu offensif allemand reprend de la tête le coup de pied de coin botté par Kimmich. Concentré, Hradecky bloque la tentative.
61′ Bayer Leverkusen : Entree de Paulinho. Sortie de Julian Baumgartlinger.
60′ Magnifique remontée de balle munichoise sur la gauche. Davies s'envole, puis lève la tête et cherche Coman. L'international français rate son contrôle, permettant à S.Bender de mettre in-extremis en corner.
58′ Le Bayer 04 cherche à organiser, mais le pressing bavarois l'empêche de dépasser la ligne médiane.
56′ Wirtz marche sur le talon de Kimmich. Simple coup-franc donné par l'arbitre.
55′ Diaby centre vers Alario au second poteau. L'époustouflant Davies dévie la tête de l'Argentin du dos. Corner.
53′ Bon coup-franc obtenu par les locaux, à 25 mètres sur la gauche. Demirbay à la baguette.
53′ Tapsoba se jette dans les pieds de Coman, cherché en profondeur, et remet vers Hradecky.
50′ Bayern Munich : Tir non cadré de Thomas Müller ! Magnifique chevauchée de Pavard, qui remonte le terrain et sert Coman. L'ailier français crochète Tapsoba et glisse au milieu offensif dans l'axe, aux 20 mètres. Le tir instantané de Müller lèche la base du premier poteau.
49′ Bayer Leverkusen : Tir non cadré de Moussa Diaby ! Le Bayer 04 contre vite sur le corner botté par Kimmich et capté par Hradecky. Mais le retour de Boateng perturbe l'international espoir français qui rate la cible de plusieurs mètres.
47′ Alaba déborde sur la droite et cherche Müller. Tapsoba glisse le pied pour mettre en corner de justesse.
45′ Après trois changements effectués par l'entraîneur du Bayer, M.Gräfe relance les débats !
45′ 2éme période
45+1′ Bayer Leverkusen : Entree de Kerem Demirbay. Sortie de Nadiem Amiri.
45+1′ Bayer Leverkusen : Entree de Wendell Sortie de L. Bailey
45+1′ Bayer Leverkusen : Entree de Florian Wirtz Sortie de Karim Bellarabi
45+1′ Privant son adversaire de ballons, déployant un jeu chatoyant de virtuosité technique et de vélocité, le Bayern Munich a égalisé par Coman, pris les commandes par Goretzka avant de se détacher par Gnabry. Vu l'écart individuel et collectif entre les deux formations, le score ne devrait pas en rester là, d'autant que la défense à trois de Peter Bosz patauge sur chaque appel munichois.
45+1′ C'est la pause à la BayArena ! D'abord mis sur orbite par Alario, dont la réalisation a été validée par la VAR après un hors-jeu signalé par l'assistant de M.Gräfe, les locaux ont ensuite subi la montée en régime du Rekordmeister.
45+1′ Mi-temps
45+1′ Il y aura deux minutes de temps réglementaire.
45′ Bayern Munich : But de Serge Gnabry ! Kimmich profite de l'attentisme de la charnière locale pour lancer l'ailier de près de 40 mètres. Cette fois-ci, Gnabry a réfléchi à ce qu'il devait faire et lobe Hradecky, sorti à contre-temps.
45′ Bayern Munich : Tir cadré de Serge Gnabry ! Le Bayer Leverkusen avait la tête sous l'eau, Hradecky a écopé ! Parti dans le dos de la défense, l'ailier bavarois bute sur le portier finlandais, auteur d'un réflexe au pied salvateur !
41′ Bayern Munich : But de Leon Goretzka ! Après un corner des locaux, les visiteurs contrent très vite. Müller cherche Kimmich, qui dévie aux 20 mètres vers son partenaire du milieu. Goretzka se défait de S.Bender en se mettant sur son pied gauche et croise puissamment. Hradecky n'a pas la main assez ferme pour empêcher le ballon de rouler dans le soupirail opposé !
40′ Véritable shérif, Manuel Gräfe sort les biscottes sans laisser de deuxième chance.
39′ Bayern Munich : Carton jaune pour Thomas Müller après un geste d'antijeu : lui aussi sera suspendu pour le choc face au Borussia Mönchengladbach.
39′ Bayern Munich : Tir non cadré de Robert Lewandowski ! Trouvé par Alaba dans le dos de Bailey, l'avant-centre polonais croise une volée excentrée qui file un mètre derrière le montant opposé.
38′ Bayer Leverkusen : Tir cadré de Moussa Diaby ! L'ailier français prend ses responsabilités en se mettant sur son pied droit avant de frapper de l'entrée de la surface. Droit sur Manuel Neuer.
36′ Tout en vélocité, Coman dépose Dragovic avant de chercher Gnabry dans la boîte. Tapsoba éteint l'incendie.
35′ Bayer Leverkusen : Carton jaune pour Karim Bellarabi, qui a fait du petit bois avec l'insaisissable Davies.
34′ Bailey lance Diaby sur l'aile gauche. Le centre au sol de l'ailier est intercepté par Davies, plus vif que Bellarabi.
32′ L'avant-centre bavarois sera suspendu pour le match face à Mönchengladbach samedi prochain.
31′ Bayern Munich : Carton jaune pour Robert Lewandowski. Le Polonais a mis le coude dans son duel aérien face à S.Bender.
31′ Bayern Munich : Coup-franc tiré par Joshua Kimmich ! Le milieu défensif enroule directement du droit. Directement dans la niche de Hradecky.
29′ Bayer Leverkusen : Carton jaune pour Nadiem Amiri, qui a fauché Davies juste avant l'angle gauche de la surface.
29′ La mécanique munichoise s'est mise en branle : voilà 5 minutes que les locaux subissent complètement.
26′ Bayern Munich : But de Kingsley Coman ! Au milieu du terrain, Goretzka chipe la balle à Bailey avant d'adresser une passe en profondeur parfaite à l'international français. Tapsoba et S.Bender spectateurs, Hradecky qui sort, puis qui recule : Coman peut tranquillement égaliser en ouvrant le pied droit !
25′ Bayern Munich : Hors-jeu de Kingsley Coman ! Sur une ouverture géniale de Müller, Lewandowski est un peu court, mais l'ailier français peut remiser vers son avant-centre, dont la tête à bout portant manque de puissance et permet à Hradecky de s'interposer sur sa ligne. Le drapeau s'était levé.
22′ Gnabry s'infiltre côté droit et sert Kimmich en retrait. Baumgartlinger contre la frappe du milieu défensif.
21′ Les Bavarois tissent patiemment leur toile. Mais leurs hôtes font les efforts pour diminuer les espaces.
19′ A la suite de la première longue séquence des hommes de H.Flick, Boateng cherche Coman au second poteau mais le ballon passe au-dessus de l'ailier français et finit sa course en sortie de but.
18′ Le Bayer presse haut, entravant la circulation de balle visiteuse.
16′ Bayern Munich : Tir non cadré de Kingsley Coman ! Décalé par Davies à 25 mètres sur la gauche, l'ailier français se met sur son pied droit, mais sa frappe s'envole en tribune.
15′ Bayern Munich : Tir cadré de Leon Goretzka ! Sur le premier corner munichois frappé par Kimmich côté droit, son partenaire du milieu met la tête au second poteau. Sa tentative est trop molle pour inquiéter Hradecky.
14′ Pris par le crochet de Davies, Bellarabi arrête irrégulièrement le Canadien dans la moitié de terrain bavaroise.
12′ Premier corner côté gauche pour le Bayer. Amiri va le frapper rentrant.
9′ Bayer Leverkusen : But de Lucas Nicolás Alario ! Le VAR fait revenir l'assistant de M.Gräfe sur sa décision ! Après une touche côté gauche de Bailey, Coman n'attaque pas suffisamment son ballon. Bamgartlinger en profite et lance en profondeur l'Argentin. Comme Boateng a voulu le laisser hors-jeu, Alario peut prendre son temps pour fixer et battre Neuer !
9′ Bayer Leverkusen : Hors-jeu de Lucas Nicolás Alario ! Boateng avait fait le petit pas qu'il fallait pour rendre la réalisation de l'Argentin illicite.
8′ Bayern Munich : Carton jaune pour Kingsley Coman ! L'ailier français est averti après avoir simulé une faute de S.Bender à l'entrée de la surface.
6′ Sven Bender prend la balle à Müller en le poussant dans le dos. Manuel Gräfe laisse le défenseur marquer son territoire et ne met pas le sifflet à la bouche, malgré les protestations bavaroises.
5′ Bailey appuie un peu trop son centre côté gauche. Bellarabi ne peut empêcher le ballon de sortir.
3′ Thomas Müller cherche à envoyer Lewandowski dans le dos de la charnière, mais Aranguiz s'interpose.
2′ Les locaux sont fébriles dans la relance et sautent le milieu. Alario est signalé hors-jeu.
0′ Manuel Gräfe, l'arbitre central, permet à Lucas Alario d'engager. C'est parti !
0′ 1ere période
Les 22 acteurs entrent sur le terrain !
Celle du Bayern Münich ne déroge pas non plus à son 4-2-3-1 : Neuer (cap), Pavard, Boateng, Alaba, Davies - Kimmich, Goretzka - Coman, Müller, Gnabry - Lewandowski. Les remplaçants : Ulreich (g), L.Hernandez, Alcantara, J.Martinez, Odriozola, Perisic, Singh, Zirkzee.
La compo du Bayer Leverkusen reste un 3-4-3 : Hradecky - Dragovic, S.Bender, Tapsoba - Bailey, Aranguiz, Baumgartlinger (cap), Bellarabi - Amiri, Alario, Diaby. Les remplaçants : Özcan (g), Tah, Wendell, Weiser, Palacios, Paulinho, Volland, Wirtz, Demirbay.
Hansi Flick, le tacticien bavarois, peut lui compter sur son onze type, Boateng ayant récupéré après avoir regardé ses partenaires battre Düsseldorf samedi dernier.
Problème : le talentueux Kai Havertz, fer de lance de l'attaque locale, est resté à l'infirmerie à cause d'une blessure musculaire.
Après deux succès convaincants à l'extérieur, le Bayer 04 a trébuché à domicile face aux Loups de Wolfsbourg, avant de se reprendre à Fribourg. Pour ces secondes retrouvailles avec la BayArena, il faudra à nouveau faire sans l'appui des supporters tout en réalisant une prestation plus consistante.
Cinquième avec 56 unités, le Bayer Leverkusen est virtuellement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Mais le Borussia Mönchengladbach, qui a perdu hier à Fribourg, n'est devant qu'à la différence de buts. Les protégés de Peter Bosz pourront donc se repositionner parmi les quatre premiers (qui iront en Ligue des Champions) en prenant au moins 1 point.
En tête de la Bundesliga avec 67 points (7 d'avance sur son dauphin, le Borussia Dortmund) et 4 succès de rang depuis la reprise, le Bayern Munich file droit vers son trentième titre de champion d'Allemagne.
Bonjour et bienvenue à la BayArena de Leverkusen pour suivre en notre compagnie ce choc alléchant entre deux très grands clubs allemands !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.