PSG : Manu Koné, un Titi bientôt à Paris ?

PSG : Manu Koné, un Titi bientôt à Paris ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 12h51

Manu Koné explose en ce moment en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach et est une pièce maîtresse de l'équipe à seulement 21 ans. Ses performances attisent notamment l'intérêt du PSG et à croire l'enfant de Colombes, ce serait réciproque.



C'est histoire d'une résilience, celle d'un jeune originaire de Colombes en région parisienne et qui signe à 15 ans, avec le centre de formation de Toulouse. Le gamin s'appelle Manu Koné mais n'a pas le temps de savourer ses premiers instants sous le maillot des Violets, victime d'une fracture tibia-péroné dès ses premiers matchs. La saison à peine commencée, est déjà terminée pour le milieu de terrain. En pleine convalescence, il se fixe, avec son frère, l'objectif d'aller chercher dans les deux ans, un contrat. Il lui en faut seulement un. Au mercato d'hiver 2021, il est acheté par le Borussia Mönchengladbach pour 9 millions d'euros puis est prêté dans la foulée au Téfécé pour six mois.

De retour en Allemagne à l'orée de l'exercice 2021-2022, le jeune homme, puissant et infatigable, participe à 27 matchs de Bundesliga pour 2 buts et une passe décisive. Cette saison 2022-2023 est celle de la confirmation. L'international espoir tricolore a disputé 23 matchs sur 24 possibles, signe de son importance dans l'équipe. Interrogé par Téléfoot à l'occasion d'un reportage, il a évoqué ses qualités et ses progrès : « J'ai un bon bagage physique, je récupère plus de ballons, je suis plus agressif. Je joue au maximum vers l'avant pour alimenter le jeu offensif. J'essaie de faire le maximum. J'espère aller le plus haut possible pour n'avoir aucun regret. »

Un départ acté dès la fin de la saison ?

Manu Koné a marqué un but pour une passe décisive en 2022-2023 mais plus que sa ligne de statistiques, c'est son abbatage incessant au milieu de terrain qui fait sa réputation et ses interventions offensives ou défensives. Titulaire à chaque rencontre, il est une pièce maîtresse de son entraîneur, Daniel Farke. De quoi attiser les convoitises. Selon les informations de Téléfoot, son départ de club où il est engagé jusqu'en 2025, est programmé pour cet été. Chelsea, Manchester United, Bayern et PSG le suivent attentivement. Originaire de la région parisienne, Manu Koné ne s'est pas montré insensible à l'attention que lui porte le champion de France. « C'est très flatteur, ça fait très plaisir de savoir qu'on est intéressé par moi, reconnaît l'ancien Toulousain. C'est un grand club qui joue la Ligue des Champions. Il y a des grands joueurs comme Mbappé, Neymar ou Messi. Évoluer à leurs côtés, tu ne peux que progresser. On ne va pas se mentir, c'est hyper plaisant de jouer avec ces joueurs. Après la vérité est que je joue à Mönchengladbach, il faut rester lucide et professionnel. »

Et quid de l'équipe de France A pour celui qui a été présent dans toutes les catégories de jeunes ? « Le 16 mars prochain (jour de l'annonce de la liste de Didier Deschamps), je serai devant ma télé. Ça a toujours été un rêve pour moi. Pas le temps pour les regrets. Il faut tout faire au moment présent. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.