Tout savoir sur le phénomène Erling Haaland (Borussia Dortmund)

Tout savoir sur le phénomène Erling Haaland (Borussia Dortmund)

Rédaction , publié le lundi 24 février 2020 à 12h40

Arrivé au Borussia Dortmund en provenance du RB Salzbourg pour 20M€, le joueur de football Erling Haaland empile les buts comme des perles. Qui est ce nouveau phénomène du football mondial ? Combien vaut-il sur le marché des transferts ? On vous propose d'en savoir plus.

Qui est Erling Braut Haaland ?
Né à Leeds, le 21 juillet 2000, Erling Haaland est le fils de l'ancien international norvégien Alf-Inge Haaland. Son père réalisa la majeure partie de sa carrière en Angleterre, à Leeds, Nottingham Forest ou encore Manchester City. Cependant, une blessure causée par Roy Keane lors du derby de Manchester en avril 2001, le poussera à arrêter sa carrière professionnelle quelques semaines plus tard à seulement 29 ans.


Un début de carrière auprès d'Ole Gunnar Solskjaer
Le fils, quant à lui commence sa carrière en Norvège. Tout d'abord, sous le maillot de Bryne FK, son club formateur, puis au Molde FK en première division norvégienne. À Molde, le jeune attaquant aiguise son sens du but. Auteur de 20 buts en 50 matchs à même pas 19 ans, Haaland côtoiera un autre grand buteur norvégien en la personne d'Ole Gunnar Solskjaer. Ce dernier le dirigera pendant un peu moins d'un an. En janvier 2019, Haaland quitte sa Norvège natale pour rallier l'Autriche et le RB Salzbourg, une usine à talents qui s'est faite la spécialité de fabriquer les futurs stars de demain (Sadio Mané, Dayot Upamecano, Naby Keita).


9 buts en un seul match lors de la Coupe du Monde U20
Après six premiers mois d'adaptation, Erling Haaland explose aux yeux du monde un jour d'été. Engagé dans la coupe du monde U20 avec la Norvège, le buteur inscrit 9 buts en un seul match face au Honduras (score final 12-0). Eliminé en phase de poules, Haaland sera quand même désigné meilleur buteur de la compétition grâce à sa performance.

De retour en Autriche, le joueur de 19 ans continue de surfer sur sa forme estival en inscrivant un triplé dès son premier match en coupe d'Autriche face à Parndorf. Lors de sa première partie de saison, le prodige norvégien inscrira 16 buts en 14 matchs de championnat. Mais c'est en Ligue des Champions que l'international norvégien se fait un nom avec un triplé dès la première journée face au RC Genk.  Il inscrira 5 autres réalisations respectivement face à Liverpool, Naples et de nouveau face à Genk. 8 buts en 6 matchs de Ligue des Champions, l'Autriche devient trop petite pour lui, Haaland décide de s'engager en janvier 2020 au Borussia Dortmund, qui débourse 20 millions d'euros pour s'attacher ses services .


Une arrivée fracassante à Dortmund !
Il s'était révélé lors de la phase de poules de la Ligue des champions. Et parce que c'était à Salzbourg, peut-être, tous les observateurs attendaient de voir la suite. Depuis son arrivée au Borussia Dortmund, Erling Haaland donne une réponse claire aux derniers sceptiques sur son potentiel. Auteur de 9 buts en Bundesliga en moins de deux mois, mais aussi et surtout d'un doublé retentissant contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, le Norvégien empile les buts avec une facilité déconcertante.


Une popularité grandissante
À la suite de sa performance face au PSG en Ligue des Champions, l'Europe du football est tombé sous le charme du géant norvégien. Au lendemain de sa performance, les médias du vieux continent n'avaient d'yeux que pour lui. Le journal allemand Bild l'a qualifié de « géant ». En Italie , la Gazetta dello sport l'a surnommé : « Le Roi Dortmund », alors que pour le journal espagnol Marca « Le géant Haaland met le PSG dans les cordes ». Preuve de sa nouvelle popularité, Erling Haaland a vu son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux explosé depuis le début l'année civil. Le 1er janvier 2020, Haaland comptait environ 675 000 abonnés sur son profil Instagram. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 millions d'utilisateurs qui suivent le joueur du Borussia Dortmund sur le réseau social.


La nouvelle star des jeux vidéo de football (Fifa 20, Football Manager)
Les joueurs de Football Manager le connaissent depuis quelques années. Le jeune buteur norvégien est l'une des pépites les plus choisis cette saison dans le jeu développé par Sports Interactive (SEGA). Les joueurs du jeu vidéo FIFA eux commence à de mieux en mieux le connaitre, en particulier les joueurs du mode de jeu Fifa Ultimate Team (FUT). Si sa note générale au lancement du jeu était de 73, le natif de Bryne a désormais 10 cartes différentes à son actif au sein du mode FUT. Une carte augmentant sa note générale, passant de 73 à 79. Trois cartes équipe de la semaine respectivement à 82, 84 et 87 de note générale. Trois cartes Ligue des Champions à 79, 86 et 89 de général. Une carte joueur du mois en Bundesliga avec une note de 89. Pour finir une carte « Futur Star » qui atteint la note de 92. ( la note la plus haute dans cette catégorie avec l'argentin Lautaro Martinez).


La valeur d'Erling Braut Haaland encore loin de celle des superstars mondiales
Les prestations XXL du grand buteur font grimper sa cote en flèche. En théorie seulement... Car à en croire les principaux sites d'évaluation de la valeur des joueurs de football, le prix d'Erling Haaland est encore loin de ceux des joueurs les plus chers de la planète. Transfermarkt évalue l'avant-centre norvégien à 60 millions d'euros (avec une dernière mise à jour effectuée le 11 février, c'est à dire avant Dortmund-PSG...). L'Observatoire du football CIES fixe une valeur estimée entre 40 et 50 millions d'euros. Loin, très loin d'un certain Kylian Mbappé, dont la cote actuelle atteint 265 millions d'euros. Malgré les prix fixés par les sites spécialisés, Erling Braut Haaland pourrait quitter le Borussia Dortmund pour une somme dépassant les 100 millions d'euros. Un nouveau joli coup en perspective pour le Borussia Dortmund. Pour rappel, les jaunes et noirs avaient transférés Ousmane Dembélé vers Barcelone contre 105 millions d'euros+bonus alors que le jeune français avait rejoint l'Allemagne 1 an plus tôt contre environ 30 millions d'euros, en provenance du Stade Rennais.


Avec son profil atypique, Haaland devrait animer le prochain marché des transferts
Tout juste arrivé au Borussia Dortmund, Haaland quittera-t-il l'Allemagne dès cet été ? La question mérite d'être posée et animera sans nul doute les discussions en fin de saison. En effet, la pépite du football norvégien intéressera à coup sur de nombreux clubs européens. Le Real Madrid suivrait attentivement les performances du jeune homme. Une probable association avec Karim Benzema fait déjà saliver de l'autre côté des Pyrénées. À Madrid, Haaland pourrait endosser le costume du « serial buteur » laissé vacant par Cristiano Ronaldo depuis son départ à la Juventus de Turin à l'été 2018. D'autres clubs pourraient entrer dans la danse pour enrôler l'attaquant de Dortmund, on peut penser au Bayern Munich, qui s'est fait une spécialité pour piocher chez le rival depuis quelques saisons (Lewandowski, Gotze, Hummels..). La Premier League et ses clubs à la capacité financière presque sans limite seront sans doute à l'affût. On peut penser à Manchester City. L'histoire pourrait être belle pour le fils qui viendrait prendre la succession du père endossant le maillot des skyblues 20 ans après. Cependant, la probable non participation à la Ligue des Champions de City pour les deux prochaines saisons devrait être un frein dans le recrutement d'Erling Haaland. Le jeune joueur, représenté par l'un des agents le plus influent de la planète foot, Mino Raiola (agent de Zlatan Ibrahimovic, Matthis de Ligt, Paul Pogba, Romelu Lukaku...) devrait avoir l'embarras du choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.