Bundesliga : Enfin la bonne pour Dortmund ?

Bundesliga : Enfin la bonne pour Dortmund ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 08h42

En cas de victoire ce samedi à domicile contre Mayence (15h30), le Borussia Dortmund empocherait le titre de champion d'Allemagne, onze ans après le précédent. L'exploit est à mettre au crédit des Jaune et Noir qui ont su profiter des errements du Bayern mais pas que.



Le Signal Iduna Park devrait gronder fort ce samedi après-midi. Onze ans après son dernier titre en Bundesliga, le Borussia Dortmund n'est plus qu'à un petit pas de remporter à nouveau le Graal, au nez et à la barbe du Bayern Munich dont l'hégémonie est désormais terminée. Pour pouvoir goûter à cette savoureuse récompense, les hommes d'Edin Terzic doivent ni plus ni moins que s'imposer sur leur pelouse contre Mayence, à l'occasion de cette 34eme et dernière journée du championnat d'Allemagne. Sans victoire contre son adversaire du jour, le BVB devrait alors regarder du côté de Cologne qui affronte le champion en titre. Pour le moment, les Jaune et Noir sont invaincus depuis le début de l'année à domicile (9 victoires en autant de rencontres) et entendent bien le rester.

Cette aisance à la maison a été l'une des clés de cette deuxième partie de saison ultra-réussie où Dortmund est parvenu à doubler les Munichois. Pour rappel, la bande à Sébastien Haller était sixième à la trêve, à 9 points du Bayern Munich... Quatre mois plus tard, le BVB est leader avec deux points de plus que le FCB. L'un des explications de ce scénario incroyable est évidemment à chercher du côté de la Bavière. Un peu plus d'un an et demi après son arrivée, Julian Nagelsmann, qui n'a pas réussi à creuser l'écart en Bundesliga, a été débarqué au moment où les Munichois possèdent un point de retard sur Dortmund. Avec son successeur Thomas Tuchel, le Bayern a pris la mesure du BVB lors du Klassiker du 1er avril (4-2) avant de dégringoler, incapable de maîtriser sereinement la situation.



Le collectif de Terzic

Cependant, il serait réducteur de ramener un potentiel titre du Borussia Dortmund à l'unique méforme du Bayern Munich. Car en parallèle du FCB, le BVB a énormément travaillé sous les ordres d'Edin Terzic. Le successeur de Marco Rose a régulièrement fait tourner son effectif dans le but de concerner tout le monde et a réussi à relancer certains éléments, en échec et voués à partir cet été. Le Borussia Dortmund a serré la vis défensivement, encaissant moins d'un but par rencontre (0,95). Mais aussi et surtout, ce qui a fait la force du champion d'Allemagne 2011-2012, c'est son collectif. Bien sûr, Jude Bellingham et Julian Brandt ont été les grands artisans de la saison mais il convient d'ajouter Gregor Kobel dont les prestations dans le but du BVB ont été décisives en 2023, Mats Hummels, Niki Süle ou encore Nico Schlotterbeck. Sous oublier évidemment Sébastien Haller. L'Ivoirien, indisponible entre juillet 2022 et le 20 janvier 2023 à cause d'un cancer des testicules, a redonné un nouvel élan à cette équipe. L'avant-centre reste sur 5 buts lors des 3 derniers matchs pour 9 réalisations en 18 matchs de Bundesliga au total. C'est finalement ce qui a à retenir de la saison du Borussia Dortmund : un BVB à l'heure avec une détermination à toute épreuve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.