Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 09h41
Actuellement blessé, Manuel Neuer s'est ému, au cours de deux interviews, du départ de Toni Tapalovic, l'entraîneur des gardiens dont il était proche. Sa sortie médiatique n'a pas du tout été appréciée par le club.
On parle beaucoup du PSG mais le Bayern Munich a également son lot de rebondissements en interne, à l'approche de la double confrontation en huitièmes de finale de la Ligue des Champions dont l'aller est prévu le 14 février prochain. Manuel Neuer, actuellement blessé pour de longs mois en raison d'un accident de ski après la Coupe du monde, a été sérieusement repris de volée par son club et notamment Oliver Kahn, le président du conseil d'administration. Tout commence ce vendredi, lors de la mise en ligne de deux entretiens du gardien munichois au journal allemand Süddeutsche Zeitung et au site spécialisé The Athletic. Dans ces deux interviews, le portier revient sur le départ de Toni Tapalovic, l'entraîneur des gardiens, mis à la porte à la fin du mois de janvier. Ce dernier était, selon la presse locale, soupçonné d'avoir partagé des discussions confidentielles du staff de Julian Nagelsmann à certains joueurs. Il aurait notamment parlé à Manuel Neuer qui ensuite, aurait répété à ses coéquipiers. Reste que ce départ n'a pas été digéré par l'Allemand qui s'est ému de cette décision. « Ça m'a extrêmement touché. Pour moi, c'est sorti de nulle part. Pour Toni aussi. Je n'ai pas du tout compris. Ça m'a vraiment assommé. Il n'était pas là seulement pour moi, mais pour l'ensemble du groupe de gardiens, pour le club. Il n'a pas travaillé onze ans et demi uniquement pour moi, mais pour tout le monde. Pour moi, c'était un coup dur alors que j'étais déjà à terre. J'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le cœur, c'est la chose la plus brutale que j'ai vécue dans ma carrière. Et j'en ai vraiment vu des choses. Des gens ont fondu en larmes. »
Une discussion programmée très prochainement
Dans la foulée, le portier allemand a pointé du doigt ses dirigeants. « C'est une grande déception. Nous voulons être différents au Bayern, nous voulons être une famille. Mais il vient de se passer quelque chose que je n'avais jamais vu. C'est dommage pour tout le monde : pour le club, pour Tapa, pour le staff, pour tous les gardiens et donc bien sûr, pour moi aussi. » Selon les informations du Bild, le board du Bayern Munich n'a pas du tout goûté aux propos de son joueur. Oliver Kahn, le président du conseil d'administration lui a répondu par médias interposés. « Ce que Manuel (Neuer) dit dans certaines parties de ces deux interviews par rapport au départ de Toni Tapalovic ne correspond ni à lui en tant que capitaine, ni au regard des valeurs du FC Bayern. De plus, ses déclarations ne sont pas opportunes, car nous sommes à la veille de matchs très importants. Il est personnellement touché, il faut le comprendre dans une certaine mesure. Nous en étions conscients lorsque nous lui avons expliqué que cette décision était la meilleure pour notre équipe. » Un peu plus loin, Oliver Kahn rappelle qu'il a vécu une situation similaire. « A l'époque, j'étais aussi déçu et j'en voulais à la fédération (d'avoir viré Sepp Maier). Mais les objectifs communs étaient au premier plan pour moi. Ils étaient plus importants pour moi que mes sentiments personnels. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé à l'époque de ne pas m'exprimer publiquement. Manuel a fait le contraire. Nous allons en parler très clairement avec lui. » Ambiance.