Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 11h30
Alors que Thomas Tuchel sera le sélectionneur de l'Angleterre à compter du 1er janvier prochain, le Bayern Munich peut se frotter les mains car cela va permettre au club bavarois de faire de substantielles économies sur la deuxième moitié de saison.
Thomas Tuchel va retrouver un banc de touche. Passé par Chelsea entre janvier 2021 et septembre 2022, le technicien allemand avait alors rebondi au Bayern Munich en mars 2023. Alors successeur de Julian Nagelsmann, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain n'avait finalement tenu qu'un peu plus d'un an en Bavière. En effet, le natif de Krumbach a quitté son poste en fin de saison passée malgré un contrat portant alors jusqu'en juin 2025. La carrière de l'entraîneur allemand va rebondir à compter du 1er janvier prochain, date à laquelle il prendra officiellement les rênes de la sélection anglaise pour la mener jusqu'à la Coupe du Monde 2026, organisée en Amérique du Nord. Mais, selon les informations de la chaîne allemande Sky Sport, cette signature en faveur de la Fédération Anglaise de football ne sera pas sans conséquence du côté du Bayern Munich. En vertu de l'accord ayant permis à Thomas Tuchel de quitter ses fonctions avant le terme de son contrat, le club bavarois devait continuer de verser son salaire au technicien allemand et aux membres de son staff technique.
Plusieurs millions d'euros d'économies pour le Bayern
Une rémunération dont le montant s'élèverait à neuf millions d'euros hors primes pour l'entraîneur et un total d'un million et demie d'euros pour ses adjoints. De plus, l'application de cette clause ne devait pas être remise en cause par l'éventuelle signature de Thomas Tuchel en faveur d'une autre équipe. Néanmoins, alors que cette disposition avait provoqué quelques remous du côté de Säbener Strasse, le centre d'entraînement du Bayern Munich, un compromis avait été trouvé. Il est désormais question du versement de 70% du salaire de Thomas Tuchel et de ses adjoints dans le cas d'une signature avec une autre formation avant le 30 juin prochain. Un cas de figure qui va également concerner Anthony Barry, qui va accompagner l'Allemand au sein du nouveau staff des « Three Lions », mais pas Arno Michels et Zsolt Löw, toujours à la recherche d'un nouveau poste. Autrement dit, le club bavarois devrait économiser une somme proche des trois millions d'euros sur la fin de la saison 2024-2025. Et ce alors que Thomas Tuchel devrait toucher un salaire annuel estimé entre cinq et six millions d'euros pour mener l'Angleterre jusqu'au prochain Mondial.