Une arbitre au sifflet en Bundesliga

Une arbitre au sifflet en Bundesliga©Media365

David HERNANDEZ, publié le mercredi 16 août 2017 à 19h34

Pour la première fois de l'histoire des cinq grands championnats européens, des matchs de Bundesliga seront arbitrés par une femme. Il s'agit de Bibiana Steinhaus qui devrait faire son baptême du feu ce week-end.

La nouvelle avait déjà été donnée il y a quelques mois mais ce week-end sera synonyme de grande première. En effet, pour la première fois de l'histoire, une femme arbitrera un match de première division dans l'un des cinq grands championnats européens. Si Nelly Viennot avait déjà joué les assistantes dans notre Ligue 1 au début des années 2000, Bibiana Steinhaus sera elle bien au centre du terrain. L'arbitre allemande devrait arbitrer son premier match de Bundesliga le week-end qui arrive. « Je ne me pose pas la question de savoir si je vais arbitrer dix, douze ou seize matchs. Chaque match sera pour moi une preuve de confiance et mon but, c'est qu'à chaque coup de sifflet final, on dise : c'était le bon arbitre pour ce match-là. »

Policière dans la vie, Steinhaus a déjà pu goûter au rudiment du haut-niveau le week-end dernier puisqu'elle a arbitré la rencontre de Coupe d'Allemagne entre le Bayern Munich et Chemnitzer. Un match où celle qui a arbitré la dernière finale de l'Euro féminin début août a pu goûter aux facéties de Franck Ribéry qui lui a défait ses lacets en guise de cadeau de bienvenue. « C'est un beau défi, sourit-elle simplement lorsqu'on lui parle de la saison à venir. Tous les aspects de l'arbitrage me fascinent, y compris les difficultés. Je reconnais volontiers que la Bundesliga est encore un niveau au-dessus. Ça va beaucoup plus vite. ». Son altercation avec Kerem Demirbay en 2015 semble déjà bien loin même si elle assure ne pas avoir « comme but de faire progresser l'émancipation des femmes ». Une chose est sûre, elle sera à jamais la première.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.