Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 08h57
A 24 ans, Christopher Nkunku, sacré meilleur joueur de Bundesliga, a su faire évoluer son jeu pour devenir l'un des meilleurs joueurs d'Europe.
Le meilleur élément de la Bundesliga version 2021-2022 est donc français. Comme en Ligue 1 avec Kylian Mbappé ou la Liga avec Karim Benzema, Christopher Nkunku a été désigné meilleur joueur du Championnat d'Allemagne par ses pairs, le syndicat allemand des joueurs professionnels. Une remarquable performance pour le jeune milieu de terrain offensif du RB Leipzig, sacré 4 fois joueur du mois durant la saison dont trois fois d'affilée (octobre, février, mars et avril - un record !), qui s'est offert le grand luxe de devancer de grands noms de la « Buli » comme Robert Lewandowski ou Erling Haaland, les serial buteurs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, et de devenir le premier Français sacré depuis Franck Ribéry en 2008.
34 buts et 16 passes décisives tcc
En 34 journées de Bundesliga, l'ancien joueur du Paris-SG a inscrit 20 buts et délivré 13 passes décisives. Nkunku a ainsi terminé 4eme meilleur buteur derrière Lewandowski, Patrik Shick et Erling Haaland, et 2eme meilleur passeur derrière les 18 services de Thomas Müller (Bayern Munich). Toutes compétitions confondues, le Français de 24 ans affiche 34 réalisations et 16 assists en 51 sorties. Dans le lot, de superbes buts qui auront marqué les esprits des joueurs de la « Buli » et même de l'Europe.
Nkunku : « Je suis devenu un joueur complet capable d'évoluer à différents postes »
« Sachant que je suis quelqu'un d'ambitieux et optimiste de nature, je l'espérais dans un coin de ma tête. En tout cas, je ressens beaucoup de joie et de fierté. J'ai su étoffer mon jeu et je suis devenu un joueur complet capable d'évoluer à différents postes », a confié à L'Equipe le joueur du RB Leipzig qui a impressionné par ses faits d'armes répétés et tapé dans l'œil de plusieurs grands clubs comme l'AC Milan. Son avenir ? « Je me vois à Leipzig à la rentrée. Pour l'instant », répond Nkunku, sous contrat encore pour un an avec son club allemand. Appelé en équipe de France lors du dernier rassemblement et probablement jeudi pour les quatre matchs de Ligue des Nations prévus entre le 3 et le 13 juin, Christopher Nkunku (2 sélections) en a fini avec le championnat mais pas avec sa saison en club. Samedi, il dispute la finale de la Coupe d'Allemagne contre Fribourg (20 heures). L'occasion de remporter un premier titre avec le RBL pour celui qui avait été sacré champion de France avec le PSG en 2016, 2018 et 2019 avant de rallier la Bundesliga.