Openda et Kean cibles d'insultes à caractère raciste

Openda et Kean cibles d'insultes à caractère raciste ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 février 2025 à 16h25

Via les réseaux sociaux, Lois Openda et Moise Kean ont affiché les messages au contenu raciste qu'ils ont pu recevoir ce week-end. Les deux joueurs ont reçu le soutien appuyé de leurs clubs respectifs.

Loïs Openda et Moise Kean ont décidé de ne pas se taire. Ce week-end, l'attaquant du RB Leipzig et celui de la Fiorentina ont tous deux été la cible d'insultes à caractère raciste par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Afin d'essayer de provoquer une prise de conscience à propos de ce fléau, les deux joueurs ont fait le choix de dévoiler la teneur des propos dont ils ont fait l'objet. Entré en jeu pour le dernier quart d'heure lors de la victoire du RB Leipzig contre Sankt-Pauli à la place de Benjamin Sesko, Lois Openda est resté muet. L'international belge a alors été inondé de messages loin d'être anodins. On peut y lire des injures telles « espèce d'animal noir stupide », « singe idiot laid » ou encore « tu dois mourir sale déchet, chaque seconde de ma vie je vais te souhaiter le malheur ». En réponse à ces insultes, l'ancien joueur de Lens s'est montré très ferme. « Aucune personne ne me fera abandonner mes rêves ou bien mes objectifs dans la vie, a-t-il tout d'abord confié sur le réseau social Instagram. Et encore moins ces racistes qui se cachent derrière un écran. Et puis je suis fier d'être NOIR. » Le club de l'est de l'Allemagne n'a pas manqué de réagir à ce qu'a subi son joueur, assurant que « les insultes racistes à l'encontre de Lois Openda nous dégoûtent et nous mettent autant en colère qu'elles nous rendent tristes ».

La Fiorentina n'en restera pas là

« Nous condamnons les comportements racistes et inhumain le plus fortement possible, a ajouté le RB Leipzig. Lois a le plein soutien du club et, ensemble, nous allons nous battre contre toutes les formes de discrimination. » Moise Kean a réagi de la même manière après le torrent d'insultes dont il a été victime après la défaite de la Fiorentina contre l'Inter Milan ce lundi en clôture de la 24eme journée de Serie A. L'ancien attaquant du PSG a imité Lois Openda en divulguant la teneur des messages. Insulté de « nègre » ou de « sale singe », il a également reçu un « il n'y a pas de noirs italiens ». Un autre message va plus loin. « Tu es mon esclave toi normalement et tu as osé n... mon ticket de paris, je vais te prendre à coups de fouet demain à 6 heures du matin et tu vas ramasser du coton pendant deux jours d'affilée », a ainsi reçu Moise Kean. « Encore en 2025... », a répliqué l'attaquant de la Fiorentina, qui a également réagi avec fermeté et qui ne compte pas en rester là. « La Fiorentina et l'ensemble du club expriment leur solidarité envers Moise Kean, victime de violentes attaques racistes sur les réseaux sociaux après le match contre l'Inter à Milan, a annoncé le club de Florence. Les auteurs de ces actes ont été signalés aux autorités compétentes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.