Médias : DAZN, une offre gratuite en Allemagne qui pourrait faire des émules

Médias : DAZN, une offre gratuite en Allemagne qui pourrait faire des émules ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 décembre 2023 à 16h20

Alors qu'elle est candidate affirmée pour diffuser la Ligue 1 dès la saison prochaine, la plateforme DAZN a créé la surprise en lançant sur le marché allemand une offre gratuite permettant d'accéder à certains matchs. Un dispositif qui pourrait prochainement arriver en France.



C'est un peu l'OVNI que peu de monde attendait. Lancée en Angleterre dès 2015 avant d'étendre ses activités en Europe, au Japon puis en Amérique du Nord, la plateforme DAZN monte en puissance depuis plusieurs années. Diffuseur de la Liga en Espagne ou encore de la Serie A en Italie, elle est officiellement entrée sur le marché français en août dernier. En effet, trois ans après le lancement d'une plateforme mondiale essentiellement dédiée aux sports de combat, le groupe propriété du milliardaire Leonard Blavatnik a noué un partenariat avec Canal+, qui partage ses affiches de Ligue 1 et de D1 Arkema depuis le début de la saison. Une arrivée qui n'était qu'un prélude aux investissements de DAZN dans l'Hexagone, le groupe ayant déposé un dossier à la LFP pour les droits de la Ligue 1, sans aller jusqu'à faire une offre financière. Mais c'est en Allemagne que le groupe a récemment fait sensation avec une nouvelle offre... gratuite ! Selon les informations du quotidien Bild, cette nouvelle offre sera lancée dès le 14 décembre prochain avec l'affiche de Ligue des Champions féminine opposant le Bayern Munich à l'Ajax.

DAZN prévoit de déployer largement son offre gratuite

Un dispositif qui n'a pas pour ambition de rester cantonné à l'Allemagne, selon la directrice du marketing de la plateforme Alice Mascia. « Notre vision chez DAZN est de fournir l'expérience sportive la plus innovante au plus grand nombre de fans possible à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que nous offrons la possibilité de découvrir une sélection de nos contenus sportifs gratuitement via l'application, d'abord sur les marchés germanophones avant un déploiement mondial. » Un tel dispositif pourrait prendre la succession de la diffusion de Ligue des Champions féminine via la plateforme YouTube, qui concernait l'intégralité des rencontres lors des deux dernières saisons et qui se limite désormais à un match par journée. Sauf que l'ambition serait tout autre puisque DAZN envisagerait de proposer des matchs d'autres championnats dont la plateforme détient les droits. Pour l'Allemagne, il est déjà question de rencontres de Liga, de Serie A ou encore de Ligue 1 et du championnat saoudien. Cette diffusion gratuite pourrait être un argument important au moment de négocier de gré-à-gré avec la LFP tout ou partie des droits de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons, elle qui avait échoué en 2021 quand il a fallu trouver un remplaçant à Mediapro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.