Les supporters de Schalke 04 agressés avant leur départ pour Berlin

Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 20 février 2023 à 01h18

Ce dimanche 19 février, une violente agression visant les supporters de Schalke a eu lieu. Avant leur départ pour Berlin, des "hooligans" de Dortmund et du club d'Essen sont apparus pour en découdre.

On connait la rivalité entre supporters, surtout dans une région comme celle de la Ruhr où six équipes sont concernées par des derbys. Ce dimanche 19 février au petit matin, ce sont ceux de Schalke 04, qui ont malheureusement été victimes d'une agression. En partance pour Berlin en bus où leur club, dernier de Bundesliga, affrontait l'Union (0-0), des "hooligans" se revendiquant du BVB et du Rot-Weiss Essen (club de 3ème division allemande) sont arrivés en masse pour en découdre avec leur rival historique. Aux alentours de 6h du matin, de violentes agressions ont eu lieu à Gelsenkirchen.

Selon la police locale, une centaine de personnes se trouvaient sur les lieux dont certaines armées de battes de baseball ont grièvement blessé quatre personnes dont un chauffeur de bus. Transportées vers l'hôpital, elles se trouvaient dans un état stationnaire. Une enquête a été ouverte pour troubles à l'ordre public et blessures corporelles.

Des antécédents entre clubs rivaux

En septembre dernier, la rencontre aller entre Dortmund et Schalke (1-0) avait également fait du bruit et pas que dans les tribunes. Un jeune supporter de 20 ans de Schalke avait blessé un enfant de 12 ans, supporter de Dortmund avec des jets de bouteilles. La victime avait été transportée à l'hôpital et l'agresseur emmené par la police. La scène s'était déroulée à la gare de Castrop-Rauxel, situé entre les deux clubs. En 2020, une autre affaire, mais cette fois de racisme envers le joueur de Dortmund, Youssoufa Moukoko, avait eu lieu lors d'un match U19 entre Schalke et Dortmund.

Condamnation ferme de la part du club

Le club de Gelsenkirchen a indiqué dans un communiqué "condamner toute forme de violence" et a souhaité "un rétablissement complet aux blessés". La police devra éclaircir cette affaire, à quelques semaines d'un derby bouillant. Le 11 mars, Schalke accueillera Dortmund (18h30) dans un match au goût de survie en Bundesliga. La dernière victoire des bleus et blancs à la Veltins Arena, remonte à 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.