Le BvB s'accroche au podium, Wolfsburg en barrages

Le BvB s'accroche au podium, Wolfsburg en barrages©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 20 mai 2017 à 17h30

Bousculé par le Werder, Dortmund s'impose in extremis (4-3) et reste installé sur la troisième marche du podium, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Wolfsburg s'est incliné dans les derniers instants du match de la peur contre Hambourg (2-1) et devra passer par la case barrages pour se maintenir.

Pendant toute cette dernière journée, le Borussia Dortmund n'a pas cessé de descendre et de remonter sur le podium de Bundesliga. Cueillis à froid par des Brêmois qui pouvaient encore espérer accrocher une place en Ligue Europa, les Schwarz-Gelben ont longtemps couru après le score. Menés 0-1 puis 2-3, les hommes de Thomas Tuchel s'en sont remis à deux penaltys (dont un très généreux) de Marco Reus et de Pierre-Emerick Aubameyang pour faire la différence (4-3). Le BvB conserve donc la troisième place, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions. L'équipe qui pouvait l'en destituer, Hoffenheim, n'a pu faire mieux que match nul contre Augsbourg (0-0) et devra donc passer par le tour de barrages de C1.
Cologne et le Hertha Berlin en Ligue Europa
De son côté, le Bayern Munich a sereinement disposé de Fribourg (3-1) et permis à Xabi Alonso, Philipp Lahm et Tom Starke de faire leurs adieux au public de l'Allianz-Arena. Leipzig, son dauphin, a conclu sa formidable saison par un nul à Francfort (2-2). Autre enjeu de cette dernière journée, la lutte pour la cinquième place (qui offre un ticket pour la Ligue Europa) a tourné en faveur de Cologne, qui a dominé Mayence (2-0). Humilié sur sa pelouse de l'Olympiastadion par le Bayer Leverkusen (2-6), le Hertha Berlin termine sixième et se qualifie pour le troisième tour préliminaire de C3.
Wolfsburg, d'un quart de finale de Ligue des Champions à un barrage pour le maintien
En bas de tableau, tout est resté très serré jusque dans les derniers instants. Concurrents directs, Hambourg et Wolfsburg s'affrontaient à l'Imtech Arena. Rapidement mené, le HSV a égalisé juste avant la pause. Entré en jeu à la 86eme, Gian-Luca Waldschmidt a endossé le costume de sauveur en inscrivant le but de la victoire deux minutes plus tard seulement (2-1). Hambourg se maintient in extremis et abandonne la place de barragiste à son adversaire du jour. Quart de finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière, le VfL devra venir à bout du troisième de 2. Bundesliga (très certainement l'Eintracht Brunswick) pour ne pas accompagner Ingolstadt et Darmstadt à l'étage inférieur.




 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.