Dortmund et Kiev ont joué un match caritatif pour la paix en Ukraine

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 avril 2022 à 17h48

Le Dynamo Kiev continue de faire honneur à sa tournée pour récolter un maximum de fonds, en restant invaincu après quatre matchs amicaux disputés face à différentes équipes européennes. Mais l'essentiel est évidemment ailleurs.

Le Borussia Dortmund et le Dynamo Kiev se sont affrontés mardi au Signal Iduna Park, dans un match pour la paix qui intervenait deux mois après l'invasion du pays par la Russie, il y a deux mois. Symboliquement, les visiteurs se sont imposés (2-3) au cours d'une rencontre où il n'y avait évidemment aucun enjeu sportif à retenir. Les remplacements ont été très nombreux d'un côté comme de l'autre, mais Erling Haaland avait tout de même été titularisé du côté du BvB, devant un joli total de 35 000 supporters qui ont tous permis de collecter des fonds au profit de l'Ukraine. "Plus fort qu'un match", a écrit le jeune attaquant norvégien à l'issue de la partie, repostant la photo que les deux équipes ont pris ensemble au moment du coup d'envoi.


Alan Aussi, un jeune réfugié, a été très symboliquement aligné dans les rangs de Dortmund qu'il a rejoint depuis la guerre, en provenance du centre de formation du... Dynamo Kiev. "C'est difficile de se concentrer sur le football, c'est très spécial mais je suis un pro et je fais de mon mieux. Beaucoup de gens ont besoin de cet argent, ils n'ont pas de maison et rien à manger. Deux de mes meilleurs amis sont au front, je les contacte tous les jours pour savoir s'ils sont encore en vie. C'est difficile, chaque jour pourrait être leur dernier." C'est aussi un arbitre ukrainien réfugié qui a dirigé la première période, et tous les spectateurs détenteurs d'un passeport ukrainien ont pu assister au match gratuitement. Depuis deux semaines, le Dynamo avait déjà affronté le Legia Varsovie (victoire 3-1), le Galatasaray (victoire 3-1) et Cluj (nul 1-1) dans le même but caritatif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.