C'est la débandade en Allemagne

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 19h41

La Mannschaft ne met plus un pied devant l'autre. Julian Nagelsmann ne parvient pas (encore ?) à inverser la tendance très inquiétante.

L'Allemagne, à moins de sept mois du début de son Euro à domicile, navigue toujours autant à vue. La Mannschaft pensait s'être relancée à la faveur de sa victoire face aux Bleus (2-1) en amical en septembre, la première sortie sans Hansi Flick sur le banc, mais il ne s'agissait que d'un sursaut d'orgueil malgré la prise de fonction de Julian Nagelsmann, l'ancien coach du Bayern. Tenus en échec par le Mexique le mois dernier aux Etats-Unis (2-2), les Allemands ont enchaîné deux défaites sur cette fenêtre de novembre, contre la Turquie (2-3) puis en Autriche mardi soir (2-0).

Nagelsmann : "On ne doit pas se positionner en victimes"

Leroy Sané a été expulsé dès le début de la seconde période pour un geste d'humeur face à un adversaire, preuve de l'ambiance pour le moins tendue qui règne chez les champions du monde 2014, dont il ne reste plus que Thomas Müller et Mats Hummels - Manuel Neuer devrait être rappelé l'année prochaine. "On a beaucoup de travail devant nous, concède Nagelsmann (pour ZDF). On ne doit pas se positionner en victimes et se dire qu'on n'y arrivera pas, il faut juste accepter d'avoir énormément de travail et que ce sera extrêmement compliqué, ça ne fonctionnera que comme ça. Ce n'est pas qu'on ne sait pas quoi faire, ou qu'on ne veut pas. On n'est pas non plus bloqués, mais nous ne sommes pas libérés. Le groupe est bon, c'est juste que ça ne se voit pas encore sur le terrain."

Plus généralement, les Allemands n'ont gagné que deux de leurs dix derniers matchs, pour deux nuls et six défaites (3-2 contre la Belgique en mars, 1-0 en Pologne et 2-0 face à la Colombie en juin, puis 4-1 devant le Japon en septembre, en plus des deux revers qui viennent de se produire). Plus généralement, en deux ans, ils n'ont gagné que sept de leurs 23 matchs - dont un seul à la Coupe du Monde, marquée par une deuxième élimination consécutive au premier tour - pour huit nuls et huit défaites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.