Bundesliga : Objectif première place pour le Bayern et Leipzig

Bundesliga : Objectif première place pour le Bayern et Leipzig©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 11h23

Ce samedi, le RB Leipzig reçoit le Bayern Munich dans un choc pour la tête de la Bundesliga. Les Bavarois veulent laver l'affront de leur défaite en Supercoupe l'été dernier (3-0).

Généralement, on ne s'ennuie pas à l'occasion des rencontres entre le RB Leipzig et le Bayern Munich. L'opposition programmée ce samedi à 18h30 ne devrait pas faire exception à la règle. Avec sa victoire vendredi soir à Hoffenheim, le Borussia Dortmund a pris la tête du championnat avec une unité de plus que les Bavarois et Leverkusen, et deux sur son adversaire du soir, Stuttgart et Leipzig. En d'autres termes, la confrontation entre le FCB et le RBL pourrait accoucher du nouveau leader du championnat même s'il faudra évidemment regarder du côté des autres adversaires. Après une défaite inaugurale contre Leverkusen, le club estampillé de la boisson énergisante a enchaîné les bons résultats, que ce soit en Bundesliga (4 victoires), en Ligue des Champions (victoire contre les Young Boys) et plus récemment en Coupe contre Wehen.

En conférence de presse, Marco Rose, l'entraîneur de Leipzig, qui sera privé d'Olmo, Haidara, Werner, Orban, Bitshiabu et Schlieck, relativisait ce choc. « Le Bayern est de retour avec plus de confiance et un rythme plus élevé. Ils font également preuve de plus de précision et de plus de courage. Ce sera un défi difficile samedi mais nous l'attendons avec impatience. Je pense qu'il y a certains aspects du style de jeu du Bayern - avec et sans possession - qui n'ont pas changé depuis la Supercoupe. Mais globalement, il y a une autre énergie qui les entoure, ils ont trouvé leur rythme. Je pense qu'ils ont déjà fait de grands progrès. »

Neuer bientôt de retour

Si l'on excepte la défaite lors de la première rencontre de Leipzig, le bilan du Bayern Munich est tout aussi bon, avec quatre victoires et deux matchs nuls en championnat, un succès en Ligue des Champions (contre Manchester United) et en Coupe (contre le FC Preussen Munster). Défaits en Supercoupe cet été (3-0) face à leur adversaire du soir, les Bavarois n'ont pas l'intention de céder une deuxième fois. « Nous sommes sur une bonne lancée depuis la défaite en Supercoupe, et maintenant il s'agit de confirmer cela, a déclaré l'entraîneur Thomas Tuchel lors de la conférence de presse de vendredi. L'ambiance est bonne, la mentalité est bonne. Le moment est venu de renverser la situation. Nous avons toutes les chances de gagner là-bas, mais ce sera certainement difficile. »

Pour ce match, l'ancien technicien du PSG est privé de Manuel Neuer, Matthijs de Ligt (coup au genou) et de Serge Gnabry (fracture de l'avant-bras). Dayot Upamecano, Minjae Kim et Thomas Müller ont tous repris l'entraînement complet jeudi après avoir raté le déplacement en Coupe mais sont incertains. En revanche, la bonne nouvelle côté bavarois est le retour progressif du portier allemand.

LES COMPOSITIONS PROBABLES.

RB LEIZPG : Blaswich - Henrichs, Simakan, Lukeba, Raum - Xavi Simons, Schlager, Kampl, Forsberg - Openda, Poulsen.

FC BAYERN MUNICH. Ulreich - Laimer (ou Mazraoui), Upamecano, Kim, Davies - Kimmich, Goretzka - Sané, Musiala, Coman - Kane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.