Bundesliga : Les acteurs du retour en force du Borussia Dortmund

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 09h17

Le Borussia Dortmund pourrait remporter son neuvième sacre en Bundesliga ce weekend. Zoom sur les acteurs clés du retour au sommet.

Les camarades de Jude Bellingham ont une occasion en or de mettre fin à la domination du Bayern Munich, ce samedi après-midi lors de la 34ème et dernière journée du championnat d'Allemagne. Les hommes d'Edin Terzic accueillent Mayence dans leur enceinte de l'Iduna Park. En cas de victoire, le Borussia Dortmund va s'offrir son neuvième titre en Bundesliga. Ils sont cinq joueurs clés à avoir permis le retour en grâce du BVB au sommet de la compétition allemande.

Kobel, un gardien infranchissable

Afin de débuter cette liste, le nom de Gregor Kobel se présente comme une évidence. Le gardien de but suisse de 25 ans a offert de précieux points à sa formation depuis l'entame de l'exercice sportif en cours. Impressionnant dans sa cage, il dispose du 3e meilleur pourcentage d'arrêts en Bundesliga. « Gregor Kobel est actuellement l'un des meilleurs gardiens de but d'Europe », a récemment confié l'entraîneur du Borussia Dortmund au sujet des performances de son gardien.

Une charnière centrale en béton

En défense, c'est Mats Hummels qui a le plus impressionné cette saison. L'international allemand de 34 ans était déjà là lors du dernier sacre de l'équipe en 2012. Il a récemment été prolongé par sa direction pour le récompenser de son implication. Considéré comme l'un des grands leaders de l'effectif, le roc défensif a apporté son expérience à un jeune effectif du BVB.

Mats Hummels n'est néanmoins pas le seul garant de la solidité défensive de l'équipe. Le jeune de 23 ans, Nico Schlotterbeck, a lui aussi apporté un supplément d'âme aux Marsupiaux. Arrivé l'été dernier en provenance de Fribourg, il s'est rapidement adapté à son nouvel environnement. Défenseur complet, il a les qualités techniques nécessaires pour apporter un peu plus haut sur le terrain. Il a d'ailleurs inscrit 4 buts et offert 5 passes décisives jusqu'à présent. De belles statistiques pour un défenseur central. Sa très bonne saison devrait lui permettre de s'imposer rapidement comme titulaire au sein de la sélection allemande.

Bellingham, l'atout majeur du BVB

Au milieu de terrain, Jude Bellingham a brillé de mille feux cette saison. Il est le joueur le plus utilité par le staff technique depuis l'entame de l'exercice sportif en cours. Grand espoir du football anglais, il est sans conteste le maître à jouer du Borussia Dortmund. Meilleur buteur de l'équipe allemande, il a grandement contribué à la brillante saison des Marsupiaux.

Dans l'entrejeu, un autre jeune s'est illustré. Il s'agit de Julian Brandt. Milieu de terrain offensif, il apporte de nombreuses solutions à l'effectif d'Edin Terzic. Il a franchi un cap sous les couleurs du Borussia Dortmund. Capable d'évoluer dans l'axe ainsi que sur les côtés, il s'est montré décisifs à plusieurs reprises. En 41 rencontres toutes compétitions confondues, il a inscrit 10 buts et offert 9 passes décisives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.