Bundesliga : L'arbitre de Bochum-Dortmund placé sous protection judiciaire après avoir reçu des menaces

Axel Allag, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 10h30

Sascha Stegemann n'a pas accordé un penalty au Borussia Dortmund vendredi à Bochum lors d'un match qui a coûté la place de leader aux jaunes et noirs (1-1). Alors qu'il a reconnu son erreur par la suite, l'arbitre de la rencontre a reçu des menaces contre lui et sa famille et a été placé sous protection judiciaire.

Peut-être qu'il s'agira d'une action primordiale dans la course au titre en Bundesliga. Vendredi soir, le Borussia Dortmund a été tenu en échec sur la pelouse de Bochum (1-1) et aurait pu bénéficier d'un penalty suite à une faute sur Karim Adeyemi dans la surface de réparation mais l'arbitre du match, Sascha Stegemann, n'a pas sifflé et n'a pas eu recours à la VAR malgré les protestations du Borussia. "Le défenseur se jette de l'arrière et sur le côté avec ses deux jambes dans la lutte pour le ballon. Il ne joue pas la balle et touche à la place le joueur adverse, le faisant tomber. C'est une faute et un penalty ", a évalué - après-coup- la direction sportive des arbitres allemands dans un communiqué, publié samedi.

"Ma famille et moi avons reçu des menaces très spécifiques"

De son côté, l'arbitre du match s'est lui confié à Bild, au lendemain du match. Et il a reconnu son erreur. "Après visionnage, il y a faute sur Adeyemi pour le BVB. Je ne l'avais absolument pas vu de cette façon sur la pelouse. L'assistant vidéo a évidemment vu la vidéo et a estimé qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste. Avec le recul, je dois le dire, j'aurais été content si j'avais pu revoir l'action". La situation a pris des proportions importantes par la suite alors que l'arbitre du match a porté plainte après avoir reçu des menaces le visant ainsi que sa famille. Selon les médias allemands, il a également été placé sous protection judiciaire. Invité de l'émission Doppelpass, dimanche, Stegemann a reconnu qu'il n'avait pas d'autre choix que celui de porter plainte. "Je comprends parfaitement les émotions relatives à ce qui s'est passé vendredi soir. Mais ma famille et moi avons reçu des menaces très spécifiques et après les avoir vues, j'ai déposé une plainte criminelle".
Tandis qu'il a avoué songer à une possible pause, l'arbitre de ce match d'ouverture de la 30ème journée de Bundesliga a été soutenu par le président de Dortmund, Hans-Joachim Watzke. Ce dernier a expliqué dimanche que "les menaces et l'animosité ne seraient pas tolérées". Le BVB, qui comptait un point d'avance sur le Bayern Munich avant la 30ème journée, est désormais deuxième, à 1 point du club munichois, qui s'est imposé face au Herta Berlin dimanche (2-0). Il reste désormais quatre journées d'ici la fin de la saison de la Bundesliga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.