Bundesliga (J38) : Lewandowski entre seul dans l'histoire devant Gerd Müller avec 41 buts sur une saison

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 22 mai 2021 à 18h16

Auteur de son 41eme but en Bundesliga, samedi contre Augsbourg (5-2 pour le Bayern Munich), Robert Lewandowski est devenu seul meilleur buteur historique sur une saison de Bundesliga devant Gerd Müller.

Avant l'Espagne, l'Angleterre et la France, la Bundesliga a achevé sa saison 2020-21, samedi après-midi. Et la quête de Robert Lewandowski s'est achevée. Parti à la chasse du fameux record de Gerd Müller depuis des mois, le Polonais avait déjà rejoint son illustre prédécesseur le week-end dernier. Auteur de 40 buts en 1971-72, l'ancien attaquant du Bayern Munich avait été rejoint par « Lewy », buteur pour la 40eme fois cette saison en Buli lors du déplacement à Fribourg (2-2).

A l'occasion de la 34eme et ultime journée de championnat, Lewandowski avait l'occasion de dépasser Müller, aujourd'hui âgé de 75 ans et placé dans un établissement pour patients atteints de la maladie d'Alzheihmer. Et le joueur de 32 ans a... réussi ! Oui, il a battu le record mythique de l'ancien « Bomber » et rentre dans l'histoire, seul. Une unique réalisation a suffi à son bonheur, et voilà donc Lewandowski seul recordman de buts sur une saison de Bundesliga avec 41 unités !

Lewandowski dans l'histoire : 41 buts en 29 matchs


Ce but, on a pourtant longtemps qu'il n'arriverait jamais samedi à l'Allianz Arena. Opposé à Augsbourg, club de deuxième moitié de tableau (12eme), le Bayern s'est vite détaché au tableau d'affichage. Mais pas de trace de Lewandowski. Il y avait 4-0 à la pause, mais les buteurs se nommaient Gouweleeuw (9eme contre son camp), Gnabry (23eme), Kimmich (33eme) et Coman (43eme). A la 39eme, le grand buteur polonais avait pris sa chance du pied gauche mais Rafal Gikiewicz, le portier adverse, s'était interposé. Il a envoyé ensuite une tête trop croisée (55eme), un coup franc dans les bras du gardien (70eme). Puis le temps s'est étiré, étiré, étiré...

La délivrance est intervenue juste avant le coup de sifflet final. Lewandowski, dont c'était le 29eme match de la saison en championnat, a bien suivi un tir de Sané repoussé par le gardien d'Augsbourg, il a dribblé habilement ce dernier puis propulsé le ballon au fond des filets du pied droit à la 90eme minute. 41 buts (32 du pied droit, 4 du gauche, 5 de la tête). Voilà, c'est fait. Lewandowski venait d'inscrire son 277eme but en Bundesliga dont il est le deuxième marqueur historique derrière... Gerd Müller, bien sûr (365) ! A ce rythme, le Polonais rattrapera l'Allemand dans plus de deux ans. S'il reste en Bavière, évidemment...

Le Werder Brême relégué

Vainqueur 5-2, le Bayern termine avec une 24eme victoire et 13 points d'avance sur le RB Leipzig, battu par l'Union Berlin (1-2), et 14 sur le Borussia Dortmund, tombeur de Leverkusen (3-1) avec un doublé de Haaland, troisième meilleur artificier de la saison (27) derrière André Silva (28), encore buteur avec l'Eintracht Francfort (5eme) face à Fribourg (3-1). 7eme, Francfort disputera la Ligue Europa Conférence. Wolfsburg (défaite 2-3 à domicile devant Mayence) a fini 4eme du Championnat. Dominé sur son terrain par le Borussia Mönchengladbach (2-4), le Werder Brême finit 17eme et est donc relégué en deuxième division avec Schalke 04. Tombeur justement de Schalke (1-0) grâce à Bornauw à la 86eme, Cologne (16eme) est barragiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.