Bundesliga (J34) : Hoffenheim et Dortmund au paradis, Hambourg en enfer

Bundesliga (J34) : Hoffenheim et Dortmund au paradis, Hambourg en enfer©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 12 mai 2018 à 18h45

Au terme d'une dernière journée encore riche en buts, la Bundesliga a livré son verdict ce samedi. Si Hoffenheim et le Borussia Dortmund se qualifient pour la Ligue des Champions, Hambourg est relégué et descend pour la première fois de son histoire en deuxième division.

Le Bayern Munich déjà titré et Schalke 04 déjà assuré de finir dauphin, l'enjeu de cette dernière journée de Bundesliga, c'était les deux dernières places qualificatives en Ligue des Champions. Vainqueur de Dortmund (3-1), Hoffenheim en profite pour monter sur le podium et verra la prestigieuse Coupe d'Europe, tout comme son adversaire du jour. Malgré la défaite, le Borussia finit tout de même quatrième mais va devoir trouver un nouvel entraîneur, après le départ confirmé de Peter Stöger. Pour autant, le BVB a tremblé car Leverkusen a longtemps était qu'à un but de leur passer devant ce samedi. Mais les grands perdants, ce sont donc les pensionnaires de la BayArena. Malgré leur victoire (3-2) contre Hanovre, les joueurs d'Heiko Herrlich finissent cinquième, à la différence de buts. Cette dernière leur aura été fatale, eux qui comptent autant de points qu'Hoffenheim et Dortmund.

Assuré d'être deuxième, Schalke 04 a tout de même fini sur une bonne note à domicile en dominant Francfort (1-0). Ce qui n'est pas le cas du Bayern Munich. En effet, sur sa pelouse, le champion d'Allemagne a lourdement chuté contre Stuttgart (1-4). Pour la dernière de Jupp Heynckes à l'Allianz Arena, les Bavarois se sont fait logiquement surprendre par une équipe engagée dans la lutte pour l'Europe, mais qui finit finalement septième. A noter que Corentin Tolisso a été le buteur munichois, son sixième but cette saison. Place désormais à la Coupe d'Allemagne pour le Bayern Munich, histoire de bien conclure la fin de carrière de leur entraîneur. Après un gros trou d'air, le RB Leipzig a terminé sa saison sur une très bonne note et une victoire (2-6) au Hertha Berlin, notamment avec un doublé de Jean-Kévin Augustin, qui les envoie en Ligue Europa. Enfin, dans un match sans enjeu, le Werder Brême est allé s'imposer à Mayence (1-2).

En bas de tableau, la lutte pour le maintien a tourné en faveur de Fribourg, qui avait son destin en mains. Face à Augsbourg, les coéquipiers du Français Yoric Ravet se sont imposés à domicile (2-0) et finissent quinzièmes. Une place synonyme de maintien en Bundesliga pour les Rouge et Blanc. Dans le même temps, grâce notamment à un but de Josuha Guilavogui, Wolfsbourg a assuré (4-1) contre Cologne, déjà relégué, et devra passer par les barrages, comme l'an dernier, pour rester parmi l'élite. Ce sera contre Kiel. Enfin, Hambourg est parti de trop loin pour se maintenir. Malgré sa victoire (2-1) contre le Borussia Mönchengladbach, le club connaîtra l'étage inférieur pour la première fois de son histoire depuis la création de la Bundesliga en 1963. Un véritable cauchemar pour le Dinosaure sur le terrain, mais également en tribunes.

A voir aussi : >>> Revivez le multiplex de la 34eme journée >>> Toute l'actualité de la Bundesliga

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.