Bundesliga (J33) : Le Bayern tombe de haut face à Leipzig

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 23h27

Le Bayern Munich s'est incliné lourdement à domicile face à Leipzig (1-3) et donne à Dortmund l'occasion de reprendre la tête de la Bundesliga en cas de victoire dimanche.

C'est un tremblement de terre qui s'est abattu sur la Bavière. Les hommes de Thomas Tuchel ont perdu face à Leipzig pour l'avant-dernière journée de Bundesliga. Le Bayern pourrait vivre une saison blanche, une première depuis 2011.

Gnabry montre la voie

Avec la réception de Leipzig (3e) qui aligne 4 victoires sur les 4 derniers matchs, le match s'annonçait compliqué pour un Bayern obligé de gagner ses deux dernières rencontres pour être titré. Tout avait bien commencé en première mi-temps avec l'ouverture du score de Serge Gnabry, l'homme en forme de l'écurie bavaroise (4 buts sur les 3 derniers matchs). Servi par Thomas Müller, l'attaquant entre dans la surface avant de placer une frappe qui heurte le premier poteau de Blaswich (25ème, 1-0). La domination est nette, mais Leipzig parvient à inquiéter Sommer qui doit s'employer pour sortir les tentatives de Szoboszlai (34ème) et Nkunku (35ème). Avant la pause, le Français Kingsley Coman est tout proche d'inscrire le deuxième but bavarois, mais sa tête passe à quelques centimètres du but (38ème). Sans parvenir à faire le break, le Bayern reste devant au score (1-0).

Leipzig sans pitié

Comme souvent cette saison, le Bayern manque de lucidité et s'expose à des contres. Avec un court avantage au tableau d'affichage, le match avance avec un sentiment d'inachevé. Face à une équipe du Top 5 allemand, les erreurs ne pardonnent pas. Après un corner joué par le Bayern, la défense de Leipzig se dégage et part en contre-attaque à 4 contre 1. Laimer reçoit le ballon dans la surface et ajuste en plein milieu de la cage le gardien suisse (64ème, 1-1). Tout est à refaire pour les Munichois dans l'obligation de gagner devant leur public. Tuchel effectue ses premiers changements avec les entrées de Sané et Gravenberch (69ème), mais la fin de match est une désillusion qui pend au nez du Bayern depuis des semaines.

Le Bayern K.O

Dans les 15 dernières minutes du match, alors que les Bavarois tentent de reprendre l'avantage, Benjamin Pavard commet une faute dans la surface en accrochant le pied d'un autre Français, Christopher Nkunku. L'attaquant de Leipzig transforme l'occasion (76ème, 1-2) et climatise l'Allianz Arena. Si Sommer sauve une nouvelle fois les siens après une frappe de Nkunku (84ème), c'est au tour de Mazraoui de se mettre à la faute. Le Marocain touche le ballon de la main après une déviation sur corner d'Olmo. L'arbitre désigne le point de pénalty pour la seconde fois et c'est Dominik Szoboslzai qui conclut le match (86ème, 1-3) et entérine les espoirs du Bayern. Sans réaction, ni solution, les Bavarois concèdent une défaite qui fera date dans cette fin de saison. Le Borussia Dortmund peut repasser devant les Munichois en cas de victoire sur la pelouse d'Augsburg (dimanche, 17h30). Cette contre-performance sonne comme une fin de cycle pour un groupe en manque de repère tout au long de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.