Bundesliga (J28) : Stuttgart réalise le gros coup à Dortmund

Bundesliga (J28) : Stuttgart réalise le gros coup à Dortmund ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 22h21

Dans le choc de la 28e journée, Stuttgart s'est imposé sur la pelouse du Signal Iduna Park (0-1) grâce au 24e but de Guirassy. Dortmund est éjecté du top 4 de la Bundesliga.

Si le Bayer Leverkusen devrait être sacré champion d'Allemagne le week-end prochain, la lutte pour les places européennes est loin d'être terminée. Après la défaite du Bayern ce samedi à Heidenheim, Dortmund et Stuttgart avaient l'occasion de mettre la pression sur les Bavarois dans ce sprint final. En cas de victoire du BVB, les hommes de Terzic pouvaient revenir à un point de leur adversaire du jour et à quatre points du Bayern. Dans le cas inverse, les hommes d'Hoeness pouvaient être deuxième à égalité de points avec le Bayern et mettre une distance avec les Jaune et Noir.

Nübel héroïque

Avant de voir le 24e but de Guirassy, Dortmund s'est cassé les dents sur la défense de Stuttgart et son gardien : Alexander Nübel. L'ex-portier du Bayern et de Monaco se montrait déjà décisif sur une frappe de loin de Can (12ème) et tout simplement infranchissable, quand Adeyemi partait seul balle au pied face à lui (30ème). Une parade du pied permettant de garder les espoirs de Stuttgart à la mi-temps.

Guirassy égale Mario Gomez

En seconde période, les visiteurs ont profité des espaces laissés par le BVB pour faire mal. Sur une récupération au milieu de terrain, Guirassy adressait un ballon sur le côté droit à Leweling avant de recevoir le ballon dans la surface. L'ex-rennais n'avait plus qu'à tirer dans la lucarne pour ouvrir le score (63ème, 0-1). Ce 24e but inscrit sur une saison permet d'égaler le record de Mario Gomez lors de la saison 2008-2009. Dortmund a ensuite réagi mais est tombé une nouvelle fois sur Nübel. Le tournant du match est arrivé à la 81e. Sur un corner repris de la tête par Nmecha, le gardien allemand repousse sur sa ligne dans les pieds de Nico Schlotterbeck. Seul et à un mètre du but, le défenseur envoie une frappe au-dessus de la barre et manque le cadre. Les 80 000 supporters présents - qui venaient fêter également les 50 ans d'existence de l'enceinte du club - n'en croyaient pas leur yeux, mais devaient se contenter quelques minutes plus tard d'une défaite. Dortmund est désormais 5e, à égalité de points avec Leipzig qui s'est nettement imposé à Fribourg. Le RBL a compté sur le match exceptionnel d'Openda, auteur d'un doublé et de deux passes décisives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.