Bundesliga : Duel au sommet entre Erling Haaland et Robert Lewandowski

Bundesliga : Duel au sommet entre Erling Haaland et Robert Lewandowski©Media365
A lire aussi

Dimitri Ferrero, publié le mardi 26 mai 2020 à 15h00

Le choc entre Dortmund et le Bayern Munich ce mardi sera l'occasion d'un duel au sommet entre Erling Haaland et Robert Lewandowski.

C'est un duel entre deux des meilleurs artilleurs du football européen. À eux deux, Robert Lewandowski et Erling Haaland, culminent à 82 buts toutes compétitions confondues cette saison. Si à première vue, ce match peut ressembler à une passation de pouvoir entre un Robert Lewandowski qui s'apprête à célébrer ses 32 printemps en août prochain et un Erling Haaland qui découvre le très haut niveau cette année, le Polonais semble être dans la forme de sa vie. Il faudra surement patienter avant de voir le jeune attaquant norvégien truster le sommet du classement des buteurs de Bundesliga. En attendant, Erling Haaland prend exemple sur son ainé, en espérant marcher dans les pas du buteur polonais

Un parcours presque similaire

Comme Erling Haaland, Robert Lewandowski a dû se faire les dents dans un championnat mineur avant d'exploser au Borussia Dortmund (2010-2014). Recruté pour 4,5 millions d'euros en provenance du Lech Poznan en Pologne, le buteur polonais a su élever son jeu afin de venir l'un des attaquants les plus redoutables du vieux continent. Et comme le Norvégien, Robert Lewandowski a explosé aux yeux du monde dans la plus prestigieuse des compétitions : la Ligue des Champions. Si le jeune buteur de 19 ans a surpris tout son monde en inscrivant huit buts avec son ancien club du Red Bull Salzburg lors de la phase de poules cette saison. Lewandowski, quant à lui, avait marqué les esprits un soir de demi-finale en 2013, en inscrivant un quadruplé face au Real Madrid de José Mourinho.

Des exploits à la pelle

Si ce quadruplé face au club espagnol est le point culminant de la carrière de Robert Lewandowski, le Polonais est un habitué des prestations XXL. Son quintuplé réussit en moins de dix minutes avec le Bayern Munich contre Wolfsburg en septembre 2015 n'a, par exemple, toujours pas été égalé. Erling Haaland, de son côté, est devenu le premier joueur de moins de vingt ans à marquer lors de ses cinq premiers matchs de Ligue des Champions. En septembre dernier, à l'issue du match contre Genk, Haaland est devenu, à 19 ans et 58 jours, le troisième plus jeune auteur d'un triplé en Ligue des Champions derrière Raúl et Wayne Rooney. Alors que le Borussia Dortmund possède cinq points de retard par rapport au leader bavarois, Erling Haaland espère briller ce mardi soir et pourquoi pas ne pas imiter la performance de Robert Lewandowski qui, en avril 2012, lors de  sa première titularisation face au Bayern Munich avec le Borussia Dortmund, avait permis à son équipe de l'emporter en inscrivant l'unique but de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.