Bayern Munich : Nagelsmann va toucher le gros lot

Bayern Munich : Nagelsmann va toucher le gros lot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 12h32

Le Bayern Munich a pris la décision de limoger son entraîneur Julian Nagelsmann, en poste depuis 2021. Une opération coûteuse, puisque l'Allemand devrait toucher plus de 20 millions d'indemnités.

Un coup de tonnerre s'est abattu ces derniers jours en Bavière après l'annonce du licenciement de Julian Nagelsmann. L'entraîneur allemand de 35 ans quitte son poste après un an et demi et trois trophées remportés au Bayern.

Au Bayern, on ne rigole pas avec l'excellence et les résultats. Malgré une saison très correcte (qualifié en quart de finale de Ligue des Champions, de Coupe d'Allemagne et deuxième de Bundesliga), les récentes défaites ne sont pas passées au sein de la direction bavaroise. Julian Nagelsmann l'a compris et en a fait les frais. Licencié cette semaine en pleine période de trêve internationale, l'ex-coach du RB Leipzig va tout de même toucher un montant élevé.

27 millions

Avec un salaire entre huit et neuf millions d'euros annuels, le technicien allemand avait été la priorité du Bayern en 2021. L'opération pour le faire venir avait coûté plus de 25 millions d'euros au club. Depuis, rien ne s'est passé comme prévu. Si les dirigeants voulaient travailler dans le long terme avec Nagelsmann, les résultats et la relation de l'entraîneur avec ses joueurs ont été pointés du doigt. À en croire le journal Bild, Nagelsmann devrait toucher 27 millions d'euros d'indemnités de licenciement. Une somme qui correspondrait à ce qu'il aurait dû avoir en juin 2026, à la fin de son contrat.


Cohabitation tumultueuse

Si le Bayern a viré son coach alors que le triplé est encore possible, c'est tout d'abord une question de relations au sein du club, qui a causé ce départ. De nombreuses affaires ont secoué les Munichois en interne à commencer par la "taupe" du vestiaire. Julian Nagelsmann s'est plaint il y a quelque temps qu'une personne au sein du club fournissait des informations aux médias avant les matchs, notamment sur les choix tactiques. De son côté, certains dirigeants ont mentionné que la relation du coach avec une journaliste du Bild-Zeitung n'était pas bonne.

En Bavière, la relation avec le directeur Sportif, Hasan Salihamidzić serait l'une des causes de l'échec Nagelsmann. En froid avant le départ d'Hans-Dieter Flick, le Bosnien n'a jamais été le meilleur ami des coachs sur le banc bavarois. Le limogeage de l'entraîneur des gardiens, il y a quelques mois, illustre l'ambiance tendue qui règne au sein du vestiaire.

La défaite de trop

Sur le terrain, des versions plus probables pourraient expliquer le départ de Nagelsmann. La dernière défaite à Leverkusen (2-1) après avoir mené 1-0 et la perte de la première place face à Dortmund a été un tournant avant cette trêve. Les ambitions du Bayern sont élevées et le rêve d'un triplé après celui de 2013 est dans toutes les têtes. Mais pour y arriver, la direction n'avait plus la certitude que l'entraîneur révélé sur le banc d'Hoffenheim, était l'homme de la situation.

En poste à partir de ce lundi 27 mars, Thomas Tuchel aura 6 jours pour préparer le match face à Dortmund dans un contexte tendu, qui pourrait déterminer la suite de la saison du club bavarois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.