Bayern Munich : Bouna Sarr raconte son étonnant transfert

Bayern Munich : Bouna Sarr raconte son étonnant transfert©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 décembre 2021 à 15h51

Transfert inattendu de l'automne 2020, le passage de Bouna Sarr de l'OM au Bayern Munich avait surpris. Le Sénégalais raconte les dessous de cet étonnante migration.



L'histoire du ballon rond est marquée par des transferts retentissants, rêvés, redoutés même par certains supporters, et d'autres plus étonnants en même temps qu'inattendus. Celui de Bouna Sarr au Bayern Munich fait partie de ces migrations que peu imaginait possibles. Voir le joueur préformé à l'OL puis formé au FC Metz intégrer l'un des clubs les plus prestigieux et titrés du monde avait surpris au début du mois d'octobre 2020. D'autant que Sarr avait signé pour une durée de quatre ans et un montant avoisinant les 10 millions d'euros. Le latéral droit, ancien milieu offensif, avait alors quitté l'Olympique de Marseille où il était sous contrat jusqu'en 2022.

Le finaliste de la Ligue Europa 2018, repositionné en défense par Rudi Garcia en 2017, raconte son incroyable transfert en Bundesliga dans les colonnes de L'Equipe, jeudi, et c'est assez savoureux. « On a affronté les Munichois en amical, pendant l'été. Le lendemain, un analyste vidéo de l'OM, Anthony Santiago, m'envoie un message pour me dire que j'ai plu à pas mal de dirigeants du Bayern assis à côté de lui en tribunes. Pour moi, c'est anodin, je ne calcule pas. Il reste cinq ou six jours de mercato. Un beau matin, Touti (Patrick Mendy), mon agent, m'appelle tôt. Je dois aller en soins. À l'époque, j'ai des problèmes à un genou, ça m'a gêné pendant ma préparation, et privé du Classique. Moralement, c'est compliqué, j'ai envie de revenir vite », se souvient d'abord Bouna Sarr, âgé de 29 ans.

''Attends, tu m'as dit quoi déjà ? Le Bayern ! ?''

Puis l'ancien Marseillais poursuit en détaillant : « Bref, ce matin-là, il (son agent) m'appelle vers 8 heures et me demande : ''Est-ce que tu serais apte à passer une visite médicale ?'' Étonné, je réponds : ''Oui, pourquoi ?'' Il enchaîne : ''Le Bayern veut te prendre''. Généralement, Touti ne me prévient que s'il y a du concret, il ne s'avance jamais. Je viens de me réveiller, je raccroche. Puis, quelques minutes après, je le rappelle : ''Attends, tu m'as dit quoi déjà ? Le Bayern ! ?'' Tout s'est enchaîné, j'ai signé le dernier jour du mercato. J'avais cette petite crainte que l'OM me bloque, mais après cinq saisons au club, tout le monde était gagnant, j'ai été récompensé de mon sérieux. C'est aussi valorisant pour l'OM qu'un joueur file au Bayern, le coach Villas-Boas était fier de moi. »


Pas de départ envisagé en janvier

Depuis son arrivée, Bouna Sarr a disputé 24 rencontres toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich (10 titularisations), sacré champion d'Allemagne et vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne en 2021. Mais le Sénégalais, auteur d'un but et trois passes décisives, joue peu cette saison. Trois fois remplaçant en Bundesliga, il n'a disputé que 46 minutes en Championnat et est entré en jeu à quatre reprises en Ligue des Champions, cumulant 79 minutes sur les terrains de C1 (1 titularisation en Coupe d'Allemagne). De quoi penser à un départ en janvier ? « À aucun moment, ça ne m'a traversé l'esprit. Je ferai un point en juin avec le Bayern. L'année dernière a peut-être compté aux yeux des gens, mais pour moi, elle était tronquée par la blessure. Je ronge mon frein, mais j'ai déjà connu ça à Marseille. Le Bayern est un club d'un grand standing, il y a moins d'indulgence », répond Sarr qui disputera la CAN début 2022 avec le Sénégal. De quoi gratter ainsi du temps de jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.