Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 janvier 2024 à 20h36
Décédé dimanche dernier à l'âge de 78 ans dimanche dernier, Franz Beckenbauer a été honoré avant la rencontre Bayern Munich-Hoffenheim. Un moment d'émotion collective forcément poignant.
Une émotion collective forte. Ce vendredi soir, le Bayern Munich a honoré la mémoire de Franz Beckenbauer, décédé dimanche dernier à l'âge de 78 ans suite à une longue maladie. Triple vainqueur de la Coupe des clubs champions avec le Bayern Munich, le "Kaiser" a été à l'honneur avant le coup d'envoi du match face à Hoffenheim, qui ouvre la 17ème journée de la Bundesliga. Ainsi, l'Allianz Arena a diffusé sur les deux écrans géants les grands moments de la carrière de cette légende du jeu. A l'occasion de ce premier match de l'année 2024 du Bayern Munich à l'Allianz Arena, les coéquipiers de Joshua Kimmich ont également porté des survêtements de l'époque et des maillots floqués du numéro 5 du "Kaiser" avant le coup d'envoi.
La chanson de Beckenbauer 'Gute freunde kann niemand trennen' ("Les bons amis ne peuvent pas être séparés") a été diffusée lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse alors qu'une image du double Ballon d'Or était disposée au centre du terrain. Logiquement, les 22 acteurs et arbitres ont également un brassard noir et la minute de silence a bien sûr été respectée dans une émotion maximale.
"Nos sentiments sont partagés. D'un côté, nous sommes concentrés sur nos performances en ce début d'année footballistique. Et de l'autre, il y a la disparition de Franz Beckenbauer et ce que cela peut représenter car c'était une personnalité incroyable, un joueur incroyable. Je suis trop jeune pour avoir de grands souvenirs de lui en tant que joueur à la télévision ou en direct, mais c'est difficile de saisir ce que représente cette disparition et de mettre des mots pour en parler", avait assuré Thomas Tuchel en conférence de presse d'avant-match. En cas de succès, le Bayern Munich, qui a un match en moins, reviendrait à 1 point du Bayer Leverkusen, qui ira à Augsbourg, samedi (15h30). Depuis lundi, il est à noter qu'un énorme "Danke, Franz" (merci, Franz) est affiché sur l'Allianz Arena. Le 19 janvier prochain, à 15 heures, une cérémonie se déroulera dans le stade afin de rendre un ultime hommage au "Kaiser".