Bayer Leverkusen : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur

Rédaction Media365, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 19h37

Battu par le FC Porto (2-0) mardi soir en Ligue des champions, le Bayer Leverkusen a décidé de changer d'entraîneur. Comme l'annonçait Marca en début de journée, le club allemand a confirmé l'arrivée Xabi Alonso ce mercredi soir.

La défaite de trop pour Gerardo Seoane ? Mardi soir, l'entraîneur suisse du Bayer Leverkusen a vu son équipe perdre une deuxième fois en trois journées de Ligue des champions, à Porto (2-0) mais son sort outre-Rhin était peut-être d'ores et déjà scellé. Moins de 24 heures plus tard, ce mercredi après-midi en l'occurence, le quotidien espagnol Marca avançait que Xabi Alonso s'apprêtait à le remplacer sur le banc de l'avant-dernier de Bundesliga. Une information confirmée par le club allemand en début de soirée.



Xabi Alonso s'est donc s'engagé jusqu'à la fin de la saison et pour une saison supplémentaire, jusqu'en juin 2024, avec le Bayer. En début de journée, Marca nous apprenait que l'ancien métronome de la Real Sociedad, Liverpool, du Real Madrid, du Bayern Munich et de l'Espagne avait accepté la proposition du club allemand, au contraire d'un certain Thomas Tuchel. L'ex-entraîneur du PSG aurait été sondé par le Bayer mais il aurait refusé l'offre, lui qui est libre depuis qu'il a été licencié par les dirigeants de Chelsea en début de saison.

La "première" expérience de Xabi

Avec son nouveau costume d'entraîneur, Xabi Alonso aura la tâche de relancer une formation mal partie en C1 mais surtout en championnat. Comme écrit plus haut, le Bayer Leverkusen est avant-dernier de Bundesliga, avec déjà cinq défaites encaissées en huit journées, pour cinq petits points glanés sur vingt-quatre possibles. L'enjeu est donc de taille pour celui qui n'a, pour l'heure, pas encore d'expérience à la tête d'une équipe première.

Depuis sa retraite de joueur prise en 2017, alors qu'il évoluait à Munich, Xabi Alonso a passé ses diplômes d'entraîneur, entraîné les jeunes du Real Madrid (U13) et pris la tête de l'équipe réserve de la Real Sociedad. Avec, systématiquement, d'excellents résultats à la clé. Reste à savoir si le jeune quadragénaire (il aura 41 ans en novembre) est prêt pour le grand bain des joutes de Bundesliga et de Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.