Bayer Leverkusen : Après l'élimination, l'heure des comptes

Bayer Leverkusen : Après l'élimination, l'heure des comptes ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 02 avril 2025 à 19h43

Malgré l'ouverture du score, le Bayer Leverkusen a finalement été éliminé en demi-finales de la Coupe d'Allemagne par l'Arminia Bielefeld, une formation de troisième division. Depuis, le champion d'Allemagne vit des heures difficiles.

Érigé au rang de roi après avoir porté le Bayer Leverkusen au sommet de l'Allemagne, aussi bien en championnat qu'en Coupe, Xabi Alonso a fait le choix de rester alors que plusieurs grosses écuries lui faisaient la cour. Et malheureusement pour l'Espagnol, cette saison d'après ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait voulu. Le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est deuxième de Bundesliga à six points du Bayern Munich et devra s'accrocher pour tenter de débusquer la formation bavaroise. Mais surtout, l'équipe du géant pharmaceutique a été piteusement éliminé mardi en demi-finales de la Coupe d'Allemagne. Et ce, face à l'Arminia Bielefeld, une formation de troisième division. Et après avoir pourtant ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu grâce à Jonathan Tah. Deux buts signés Wörl et Grosser ont ruiné les espoirs du tenant du titre.

Et le moins que l'on puisse dire est que ce revers a mis le feu aux poudres. Les observateurs n'ont pas mis longtemps à pointer du doigt le premier responsable de ce fiasco : Xabi Alonso. L'entraîneur n'a pas été inspiré et n'a pas cherché à trouver des excuses non plus. « Tout le monde est déçu, mais je dois aussi féliciter Arminia Bielefeld, a estimé le technicien en conférence de presse. Ils ont mieux joué et ont été meilleurs dans tout. Nous n'avons pas fait un bon match aujourd'hui et nous sommes donc déçus. Nous n'avions aucun contrôle et nous avons commis des erreurs individuelles. Rien n'a fonctionné aujourd'hui. »

Le cas Xhaka

Toutes les personnes interrogées ont évidemment fustigé l'élimination du côté du Bayer Leverkusen. Les joueurs ont suivi le mouvement de leur entraîneur quand Fernando Carro, le président du club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a lui enragé à propos de l'état de la pelouse. Le ton est également monté entre Granit Xhaka et les supporters. Selon plusieurs observateurs présents sur place, des mots et des gestes ont été échangés entre l'ancien milieu de terrain d'Arsenal et un fan en particulier. La presse n'a pas été de mainmorte non plus. Kicker a notamment pointé du doigt l'entraîneur, qualifiant son plan de « mauvais », tout en ajoutant qu'il s'agissait « plus qu'un match perdu ». « Xabi Alonso n'a fait aucune tentative pour redresser son équipe » a estimé Kicker quand Sky Germany a qualifié cette prestation de « honteuse et la plus faible sous Alonso. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.