Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 septembre 2024 à 19h40
Alors que Marc-André ter Stegen sera absent plusieurs mois en raison d'une blessure au genou droit, Manuel Neuer a assuré que l'Allemagne avait suffisamment de gardiens performants pour ne pas sortir de sa retraite internationale.
Julian Nagelsmann va devoir trancher. Alors que Manuel Neuer a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l'issue du dernier championnat d'Europe organisée en Allemagne, son successeur désigné sera écarté des terrains pour une longue durée. En effet, Marc-André ter Stegen souffre d'une rupture complète du tendon rotulien du genou droit, qui a nécessité une intervention chirurgicale. Le gardien du FC Barcelone devrait être absent pour au moins les six prochains mois. En conséquence, la Mannschaft va devoir se trouver un nouveau gardien titulaire pour la suite de la saison, marquée par la Ligue des nations et potentiellement le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Selon la presse allemande, ce rôle devrait revenir à Alexander Nübel. L'ancien gardien de Monaco, qui évolue désormais à Stuttgart, serait ainsi préféré à Oliver Baumann, qui évolue sous les couleurs d'Hoffenheim.
Neuer : « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter »
Toutefois, une autre possibilité a pu être évoqué. Il s'agit d'un retour en sélection de Manuel Neuer, qui reste performant avec le Bayern Munich et qui pourrait donner un dernier coup de main à sa sélection nationale dans une situation particulière. Invité sur le plateau de la chaîne Sky Sport à l'issue du match nul concédé par le club bavarois face au Bayer Leverkusen ce samedi sur la pelouse de l'Allianz Arena, l'intéressé a donné son point de vue et annonce clairement ne pas souhaiter revenir sur sa décision de laisser derrière lui la Mannschaft après quinze ans de bons et loyaux services. « Nous avons au moins deux grands gardiens avec Oliver Baumann et Alexander Nübel, a ainsi affirmé Manuel Neuer, qui a ouvert la porte à d'autres solutions pour Julian Nagelsmann. Il y a aussi Bernd Leno et Kevin Trapp, qui est actuellement blessé. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. » Le message est très clair, le gardien de 38 ans ne veut pas rouvrir un chapitre clos.