Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 12h40
A la peine depuis un long moment, l'Allemagne s'est récemment séparée de son coach Hansi Flick. Son remplaçant est désormais trouvé en la personne de Julian Nagelsmann.
Lors de la dernière trêve internationale, Hansi Flick a été démis de ses fonctions après la défaite 4-1 face au Japon. Pour le match suivant, face à la France, c'est l'ancien marseillais Rudi Völler qui était sur le banc de la Mannschaft. Ce vendredi, la fédération allemande de football annonce que c'est Julian Nagelsmann qui reprend les rênes de la sélection. Le coach de 36 ans succède à Hansi Flick tout comme il lui avait succédé sur le banc du Bayern Munich en 2021 et devient le plus jeune sélectionneur de l'histoire de l'Allemagne.
Julian Nagelsmann est l'entraîneur qui a permis au RB Leipzig de s'élever au rang de club important en Europe. Il avait notamment été jusqu'en demi-finale de Ligue des Champions en 2020, devenant le plus jeune entraîneur de l'histoire à atteindre le dernier carré de la compétition. Le bilan de son passage au Bayern Munich est globalement positif mais les résultats en C1 étaient insuffisants, et il s'est aussi mis à dos une partie de son vestiaire.
Se redresser avant l'Euro 2024
Cela fait plusieurs années que les performances de l'Allemagne sont décevantes avec deux sorties en phase de poule lors des deux dernières Coupe du Monde (2018, 2022) et une élimination en huitièmes de finale de l'Euro 2020 face à l'Angleterre. Depuis la fin du Mondial au Qatar, la Mannschaft n'a gagné que deux matchs sur sept possibles. L'objectif pour Julian Nagelsmann est clair. Ayant signé jusqu'en juillet 2024, l'ancien coach du Bayern sera dans l'obligation de rendre une bonne copie lors de l'Euro 2024 qui se passera sur le sol allemand. Logiquement, si l'inverse se produit, il ne sera pas prolongé.
Si le secteur défensif de l'Allemagne peut laisser à désirer, Nagelsmann a de la matière pour redonner à la Mannschaft sa splendeur avec des cadres tels que Marc-André Ter Stegen, Joshua Kimmich, Thomas Muller, Serge Gnabry, Leroy Sané, Ilkay Gundogan mais aussi des talents plus jeunes comme Jamal Musiala, Florian Wirtz ou Karim Adeyemi.