Allemagne : Le Bayern sacré, Ribéry buteur pour sa dernière

Allemagne : Le Bayern sacré, Ribéry buteur pour sa dernière©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 18 mai 2019 à 17h20

Le Bayern Munich a été sacré champion d'Allemagne ce samedi après-midi au terme de la dernière journée de Bundesliga. Les Bavarois ont battu Francfort (5-1), rendant le succès de Dortmund contre Mönchengladbach inutile (0-2).



Avec deux points d'avance et une différence de buts nettement en sa faveur par rapport à Dortmund, le Bayern Munich n'avait plus besoin que d'un point pour être sacré champion d'Allemagne ce samedi. Mais les hommes de Niko Kovac ne se sont pas contentés de si peu contre l'Eintracht Francfort. Dès les premières minutes, ils ont montré leur envie d'aller de l'avant, mettant au supplice le demi-finaliste de la Ligue Europa. Acculés dans leurs trente derniers mètres et battus dans tous les duels, les visiteurs ont vite cédé sur un tir croisé de Coman (4eme). Sans plusieurs arrêts de Trapp, le Bayern aurait fait le break très rapidement. Au lieu de cela, c'est Haller qui a égalisé dès le début du deuxième acte, tout heureux de pousser le ballon au fond des filets après une partie de billard dans la surface munichoise (50eme).

Ribéry et Robben entrent et marquent

Comme dans le même, Dortmund menait sur la pelouse de Mönchengladbach, le doute aurait pu s'inviter dans les têtes du Bayern. Mais on ne parle pas d'un géant pour rien. Trois minutes après le but de Francfort, les Bavarois ont repris les devants grâce à Alaba, plein d'opportunisme (53eme), avant de se mettre à l'abri sur un joli but de Renato Sanches (58eme). L'heure pour Franck Ribéry d'entrer en jeu pour sa dernière en Bundesliga et à l'Allianz-Arena, rapidement suivi par Arjen Robben, qui faisait ses adieux à son public lui aussi. Et comme l'histoire devait être belle jusqu'au bout, le Français a inscrit le quatrième but de son équipe d'un ballon piqué devant Trapp (72eme). L'ancien Marseillais remporte son 9eme titre de champion d'Allemagne, ce qui fait de lui le joueur le plus titré de l'histoire de la Bundesliga. Symbole ultime, après Ribéry, c'est Robben qui a lui aussi fait trembler les filets (78eme) pour le plus grand plaisir des supporters.

Leverkusen en Ligue des Champions

Dortmund termine donc deuxième malgré une saison assez incroyable sur le plan statistique. Les troupes de Lucien Favre ont fait le job en battant Mönchengladbach (0-2) grâce à des réalisations de Sancho (45eme) et de Reus (54eme). Leipzig, assuré de compléter le podium depuis deux semaines, a terminé la saison par une défaite à Brême (2-1). L'autre suspense de cette dernière journée de Bundesliga concernait le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des Champions. Francfort et Mönchengladbach ayant perdu, c'est le Bayer Leverkusen qui en hérite grâce à sa large victoire sur le terrain du Hertha Berlin (1-5). Alario a terminé sa saison sur un triplé. Au rayon carton, Wolfsburg a fait encore mieux en passant un 8-1 à Augsbourg. Pour l'Eintracht, cette saison merveilleuse voit sa conclusion virer au cauchemar. Les coéquipiers de Luka Jovic tombent au 7eme rang. La qualification pour la prochaine Ligue Europa est acquise de justesse...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.