Allemagne : La fédération abandonne le terme " Mannschaft "

Allemagne : La fédération abandonne le terme " Mannschaft "©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 29 juillet 2022 à 18h05

La fédération allemande a décidé de ne plus utiliser le terme ''Mannschaft'' pour ses équipes nationales.



Les Bleus, la Seleçao, la Roja, la Nazionale,.. Les surnoms des sélections nationales de football ne manquent pas. Ancré dans le langage courant des observateurs du ballon rond partout autour du globe, pourtant le terme "Mannschaft" désignant les équipes d'Allemagne sera abandonné par la fédération (DFB). La traduction littérale de ce mot dans la langue de Goethe signifie "équipe". Rien de bien choquant. Et pourtant, cette appellation divise outre-Rhin.

Suite à une réunion tenue ce jeudi, le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a affirmé que le mot "Mannschaft" sera dorénavant abandonné. Adopté officiellement en 2015 au détriment de "Nationalelf" (le onze national, ndlr), il disparait sept ans plus tard car jugé trop arrogant. "Un manque de respect pour les autres équipes" s'est exprimé Hans-Joachim Watzke, vice-président de la DFB, supposant ainsi que l'Allemagne n'est pas la seule équipe au monde.

49% des Allemands défavorables

Le fameux quotidien allemand Spiegel a révélé que d'après un sondage réalisé auprès de la population, 49% des Allemands jugent l'attribution du mot "Mannschaft" à leur sélection négative. La voix du peuple compte, le président de la fédération s'est ainsi rangé du côté de la vox populi. En revanche aucun autre surnom n'a été choisi pour remplacer le précédent. Sans aucun doute, l'opinion populaire comptera une nouvelle fois au moment d'en adopter un nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.