Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 04 juin 2025 à 15h10
Âgé de 30 ans, Joshua Kimmich fêtera sa 100e sélection avec l'Allemagne, mercredi soir contre le Portugal. Le joueur du Bayern Munich ambitionne de dépasser les 150 capes de Lothar Matthäus.
Jeudi soir (21h00 à Stuttgart), l'équipe de France est de retour sur les terrains pour défier l'Espagne en demi-finales de la Ligue des nations. Moins d'un an après la demi-finale de l'Euro 2024 (2-1 pour la Roja), les deux grandes nations du football européen vont se retrouver avec en creux, l'affrontement entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, les deux grands favoris pour le Ballon d'Or 2025. Ce sera la deuxième demie de la compétition. La première a lieu mercredi soir à l'Allianz Arena de Munich, là même où le Paris-SG a écrabouillé l'Inter Milan (5-0) en finale de la Ligue des champions, samedi dernier.
« Je veux battre le record de Lothar Matthäus »
Joshua Kimmich sera à domicile. « La Ligue des nations serait une bonne chose, mais le plus important, c'est la Coupe du monde et l'Euro », a relevé le capitaine de la Mannschaft à la veille du choc contre la Seleçao de Cristiano Ronaldo. Sous la tunique nationale, le défenseur qui évolue aussi au milieu de terrain n'a remporté que le Coupe des confédérations 2027. Demi-finaliste de l'Euro 2016, Kimmich a chuté dès la phase de groupes au cours des Coupes du monde 2018 et 2022, et dès les 8es et les quarts de finale des Euro 2021 et 2024. « Josh a connu quelques expériences négatives qui l'ont longtemps rendu malheureux. Mais je le crois capable de remporter encore au moins un grand titre avec l'équipe nationale, car il a cette fougue et cette détermination qui l'animent au quotidien », a confié son sélectionneur Julian Nagelsmann.
Jeudi à Munich, Kimmich (30 ans) va fêter sa 100e sélection. Un joli chiffre auquel ne s'arrête pas du tout le porteur du brassard. « Je veux battre le record de Lothar Matthäus (150 sélections). Avec les Coupes du monde 2026 et peut-être 2030, il y aura des opportunités à saisir », a dit le joueur du Bayern Munich, lundi en conférence de presse. « Beaucoup de choses doivent fonctionner de manière optimale afin de devenir recordman des sélections, à savoir la santé, un niveau de performance constant et avoir la confiance de l'entraîneur », a poursuivi celui qui sera titulaire à droite de la défense à 4 concoctée par Nagelsmann.