Allemagne : Gündogan et Çan nient toute intention politique autour du salut militaire des Turcs

Allemagne : Gündogan et Çan nient toute intention politique autour du salut militaire des Turcs©Media365

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 13 octobre 2019 à 22h45

Après avoir « liké » la photo du salut militaire des joueurs turcs effectué ce vendredi, Ilkay Güngogan et Emre Çan ont tenté de désamorcer le début de polémique.

Il suffit d'un « clic » pour que la polémique enfle. Ilkay Gündogan et Emre Çan l'ont appris à leurs dépens ce week-end. Les deux internationaux allemands aux origines turques ont dû s'expliquer après avoir « liké » une publication de l'international turc Çenk Tosun où ce dernier déclare : « Pour notre nation, et surtout pour ceux qui risquent leur vie pour notre pays ». L'attaquant d'Everton a, en effet, publié sur son compte Instagram une photo de ses coéquipiers mimant un salut militaire après le but inscrit face à l'Albanie ce vendredi, un geste qui fait polémique alors que les autorités turques ont lancé une vaste offensive en Syrie contre les Kurdes. Ces « likes » ne sont pas passés inaperçus sur les réseaux sociaux et, après les avoir retirés, les deux joueurs se sont exprimés publiquement afin de faire passer le message selon lequel il n'y avait aucune intention politique derrière tout ça.



Dans des propos recueillis par l'agence SID, Ilkay Gündogan a assuré qu'il ne voulait pas donner le moindre signal politique, lui qui a été sous le feu nourri des critiques après avoir posé aux côtés du président turc Recep Tayyip Erdogan avec Mesut Özil avant la dernière Coupe du Monde. « J'ai retiré mon 'like' lorsque j'ai vu que cela pourrait être interprété politiquement, a confié le milieu de terrain de Manchester City. Croyez-moi, après ce qui s'est passé l'an dernier, la dernière chose que je voulais c'était donner un signal politique. » Emre Çan, pour sa part, a plaidé la fausse manipulation. « J'ai 'liké' le post de Cenk Tosun, que je connais depuis longtemps, en parcourant la page, sans aucune intention et sans faire attention à son contenu. Je suis absolument pacifiste et contre toute forme de guerre. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.