Allemagne : Dortmund au ralenti, le Bayern revient

Allemagne : Dortmund au ralenti, le Bayern revient©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 09 février 2019 à 21h00

En dominant facilement Schalke 04 (3-1) ce samedi, le Bayern Munich a fait la bonne opération du week-end en Bundesliga. Avec la défaite de Mönchengladbach et surtout le nul de Dortmund, les Bavarois reviennent à cinq longueurs de l'actuel leader du championnat allemand.

Cette fois, le Bayern Munich n'a pas tremblé. Alors que Dortmund a encore laissé des points en route ce samedi, les Bavarois se sont imposés contre Schalke 04 (3-1) à l'Allianz Arena et reviennent donc à cinq points du leader. Dans une rencontre prise par le bon bout, les coéquipiers de Kingsley Coman, titulaire, n'ont pas mis longtemps pour faire la différence. Sur un bon ballon de James Rodriguez pour Robert Lewandowski, le Polonais a poussé Jeffrey Bruma à la faute avant le premier quart d'heure (12eme). Devant au score, les joueurs de Niko Kovac ont tenté de gérer et se sont fait surprendre par Ahmed Kutucu en contre (25eme). Une réaction de l'équipe de Gelsenkirchen de courte durée, Lewandowski remettant son équipe en tête dans la foulée (27eme). Mécontent de son équipe, Domenico Tedesco a tenté des choses, comme l'entrée rapide d'Omar Mascarell (33eme), mais a dû se résoudre à l'évidence. Sans devoir s'employer, les locaux étaient supérieurs et n'ont donc pas eu à forcer dans ce premier acte.

Le Bayern se relance, Schalke déçoit encore

Revenu avec d'autres intentions, Schalke 04 a posé plus de problèmes aux Munichois en début de seconde période. Après une belle opportunité pour Yevhen Konoplyanka (52eme), Bruma a trouvé de la tête le poteau de Sven Ulreich sur corner (55eme). Bousculé, le Bayern Munich s'est cependant rapidement repris pour se mettre à l'abri. Sur une accélération de Coman sur son côté, Serge Gnabry a fait le break de la tête suite à une retournée ratée de Lewandowski (57eme). C'en était trop pour les visiteurs qui n'ont pu réagir à ce nouveau coup dur. Derrière, les coéquipiers de Franck Ribéry, rentré à la 68eme, ont géré et se relancent après le revers de la semaine dernière contre le Bayer Leverkusen (3-1). Grâce à ce 14eme succès en 21 matchs, le champion d'Allemagne en titre se relance en Bundesliga. Avec désormais trois points d'avance sur le troisième, mais surtout plus que cinq points de retard sur le Borussia Dortmund, les Bavarois peuvent encore rêver cette saison en championnat.


Dortmund peut s'en vouloir

Si le Bayern Munich réalise donc la bonne opération du week-end, c'est notamment car le Borussia Dortmund s'est raté ce samedi. A domicile, les joueurs de Lucien Favre, malade et donc absent, ont dû se contenter du match nul (3-3) contre Hoffenheim, malgré une avance de trois buts à vingt minutes du terme. Parfaitement lancé par Jadon Sancho (32eme) et Mario Götze (43eme), le BVB a cru mettre un terme au suspense peu après l'heure de jeu avec une nouvelle réalisation de Raphaël Guerreiro (66eme). C'était sans compter sur l'esprit de révolte des joueurs de Julian Nagelsmann. Malmenés comme contre Lyon en Ligue des Champions, ces derniers ont trouvé les ressources pour revenir sur le leader de la Bundesliga. Ishak Belfofil (75eme et 87eme) et Pavel Kaderabek (83eme) ont permis à leur équipe d'accrocher Dortmund au terme d'un match fou. Avec ce nul et la défaite du Borussia Mönchengladbach contre le Hertha Berlin (0-3), le Bayern Munich en a allègrement profité pour relancer le championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.