Williams : Le grand retour de Kubica

Williams : Le grand retour de Kubica©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 22 novembre 2018 à 10h37

Il est de retour ! Presque huit ans après son terrible accident de rallye en Italie où il avait failli perdre sa main droite, Robert Kubica fait son retour en Formule 1 ! L'écurie Williams a annoncé ce jeudi, en marge du Grand Prix d'Abu Dhabi, le dernier de la saison 2018, la signature du pilote polonais en tant que titulaire pour 2019.

Alors qu'il fêtera ses 34 ans le 7 décembre, Kubica a accepté l'offre de l'écurie britannique et va donc devenir le coéquipier de George Russell, le Britannique de 20 ans, dont la titularisation a été annoncée le 12 octobre dernier. Cette arrivée signifie donc la fin des espoirs du Français Esteban Ocon, qui va quitter Force India et rêvait d'un baquet au sein de l'écurie Williams.



Kubica avait rebondi en rallye...


Prometteur pilote à ses débuts en 2006, Robert Kubica a disputé cinq saisons de F1 chez Sauber (2006-2009) puis Renault (2010), remportant son unique Grand Prix au Canada en 2008, un an après un accident dont il s'était sorti avec une entorse de la cheville et un petit traumatisme crânien. Mais c'est le 6 février 2011 que sa carrière a basculé, avec cet accident dans un rallye italien, quelques jours après avoir signé le meilleur chrono des essais de Valence. Censé être perdu pour la F1, Kubica s'était tourné vers le rallye WRC de 2013 à 2015, avec à la clé un titre mondial en WRC2 en 2013 avec Citroën et quelques Top 10 en WRC.


... mais croyait toujours en la F1


Mais le Polonais, qui n'a jamais retrouvé l'usage total de sa main droite, gardait dans un coin de sa tête l'idée de revenir en Formule 1, et a effectué des essais au volant d'une Renault en juin 2017 et d'une Williams en octobre 2017. Des efforts récompensés puisqu'il est devenu pilote de réserve pour l'écurie anglaise cette saison, avant donc de grimper dans la hiérarchie en 2019, avec une place de titulaire. Robert Kubica sera-t-il en mesure de redresser Williams, qui n'a marqué que sept points cette saison (en attendant Abu Dhabi...) avec Lance Stroll et Sergey Sirotkin ? Ce sera l'une des interrogations de la prochaine saison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.