Vers un duo inchangé chez McLaren en 2018

Vers un duo inchangé chez McLaren en 2018©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 18h20

C'était presque devenu un secret de Polichinelle. La paire de pilotes engagés par l'écurie McLaren pour la saison 2018 du championnat du monde de F1 sera bien composée de Stoffel Vandoorne, qui a été confirmé en août dernier, et de Fernando Alonso.

« McLaren est ravie d'annoncer que Fernando Alonso a prolongé sa collaboration avec l'équipe. Cette annonce souligne l'engagement de Fernando envers McLaren et son attachement à cette organisation. Il disputera la saison 2018 de Formule 1 aux côtés du Belge Stoffel Vandoorne. » Alors que le Taureau des Asturies, excédé par le manque de performance du moteur Honda depuis son retour au sein de l'écurie de Woking il y a trois ans, attendait d'en savoir plus sur les plans de son écurie pour s'engager à l'avenir, l'arrivée du moteur Renault dès la saison prochaine l'a convaincu de continuer l'aventure avec McLaren en vue de la saison prochaine aux côtés du Belge, qui continue d'apprendre la discipline reine du sport automobile.

Comme prévu, l'annonce a été faite par l'écurie et le pilote avant le début des essais du Grand Prix des Etats-Unis, qui démarrent ce vendredi sur le Circuit des Amériques d'Austin, dans le Texas, puisque l'officialisation est intervenue ce jeudi, peu avant 18h00.  Même si rien n'a fuité à ce niveau pour le moment, tout laisse penser que Fernando Alonso ajoute une saison supplémentaire à son contrat actuel avec McLaren, un engagement qui lui permet d'avoir l'assurance de voir son salaire revu à la hausse, ce qu'il espère également pour le niveau de performances de sa monoplace. Comme il l'a fait cette année avec les 500 miles d'Indianapolis, où il était en lice pour la victoire jusqu'à la défaillance de son moteur Honda, l'Espagnol devrait par ailleurs se réserver une fenêtre pour tenter une expérience en-dehors de la F1 et les 24 Heures du Mans représentent un objectif pour ce dernier, lui qui vise la « Triple Couronne » (GP de Monaco de F1, 500 miles d'Indianapolis et 24 Heures du Mans).

« C'est fantastique de pouvoir continuer mon association avec tout le monde au sein de McLaren. Mon cœur me disait de rester ici, je me sens comme à la maison dans cette équipe. C'est une équipe fantastique, composée d'individus qui le sont tout autant. Je n'ai jamais trouvé une équipe aussi chaleureuse et accueillante que McLaren durant toutes mes années passées en Formule 1. Je suis incroyablement heureux d'être ici », savoure le double champion du monde 2005 et 2006, qui se dit extrêmement confiant pour la suite maintenant que l'écurie chère à Eric Boullier fait de nouveau alliance avec Renault. « McLaren a les ressources techniques et la force financière pour renouer très rapidement avec la victoire et la couronne mondiale en F1 (...) Même si ces dernières années n'ont pas été faciles, nous n'avons pas oublié comment gagner, et je crois que nous pourrons très vite nous battre à nouveau pour la gagne. Je suis impatient d'être l'année prochaine. »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.