Saison 2021 : La FIA convoque les décideurs à Paris pour accélérer la prise de décision

Saison 2021 : La FIA convoque les décideurs à Paris pour accélérer la prise de décision©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 10 juin 2019 à 22h17

Alors que les négociations concernant la réglementation qui sera appliquée à partir de la saison 2021 patinent, la FIA a convoqué tous les décideurs de la F1 ce jeudi à Paris pour une réunion qui a pour but de débloquer le processus de décision.

Encore secouée par la fin tonitruante du Grand Prix du Canada, la F1 va se replonger dans les difficiles négociations pour son avenir. En effet, alors que les Accords Concorde liant les écuries au détenteur des droits commerciaux arrivent à terme à l'issue de la saison 2020, les négociations concernant de nouveaux accords et la future réglementation technique du championnat du monde n'avancent pas. Elles patinent sérieusement alors que les règlements de la FIA prévoient que tout doit être gravé dans le marbre avant la fin du mois de juin 2019 avant de nécessiter l'unanimité des écuries pour pouvoir évoluer. Face à cette absence d'accord et à la volonté de certaines écuries, dont Renault, de ne pas accepter un report de plusieurs mois de cette date limite.

La FIA veut faire avancer les négociations

Face à une échéance qui se rapproche toujours plus, la FIA semble décidée à prendre le taureau par les cornes et a convoqué l'ensemble des décideurs de la Formule 1 à Paris pour une réunion. Le but est de mettre tout le monde autour d'une même table pour faire avancer les négociations autour des règlements technique et sportif mais également les questions économiques pour 2021 et au-delà, avec notamment l'idée d'un plafond fixé pour certaines dépenses auquel toutes les écuries devront se plier. Si la FIA parvient à obtenir un tel accord, le Conseil Mondial du Sport Automobile, plus haute autorité au sein de la Fédération, pourra alors valider tout ou partie des dispositions prévues mais également permettre aux décideurs d'avoir plus de temps pour mener à bien des négociations qui resteront, de toute façon, tendues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.