Saison 2020 : Une année de plus pour Barcelone

Saison 2020 : Une année de plus pour Barcelone©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 02 août 2019 à 09h00

Alors que le contrat liant le Circuit de Barcelone-Catalogne à la F1 arrive à échéance cette année, la Catalogne a autorisé le circuit à signer pour une saison de plus.

Barcelone ne devrait pas disparaître du calendrier de la F1 en 2020. L'organisation du Grand Prix d'Espagne sur le tracé de Montmeló était remise en cause en raison de l'expiration du contrat liant le Circuit de Catalogne-Barcelone à la Formule 1 et par l'absence de volonté de la Catalogne de prolonger cet accord. Mais, afin de laisser plus de latitude aux promoteurs de l'épreuve pour qu'ils trouvent les financements nécessaires pour pérenniser l'organisation du Grand Prix, la Catalogne a officialisé ce jeudi son soutien aux promoteurs de l'épreuve pour sa tenue en 2020. « Le conseil exécutif a autorisé aujourd'hui la société Circuits de Catalunya, SL à signer avec la société Formula One World Championship Limited une prolongation de contrat d'un an pour l'organisation du Grand Prix d'Espagne de F1 en 2020, a annoncé le gouvernement de la Catalogne dans un communiqué. Cette signature garantit une 30eme épreuve consécutive sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, à Montmeló. »

Barcelone maintenu, 22 Grands Prix en 2020 ?

Pour justifier cet investissement, le gouvernement de Catalogne a mis en avant la contribution de l'événement à l'économie de la région et le fait que cela permettra d'investir à l'avenir dans les infrastructures du circuit. « Le Grand Prix de F1 en Catalogne est un événement qui contribue au positionnement de la Catalogne dans les secteurs du tourisme et de l'industrie automobile, assure le gouvernement. Son maintien permettra également la présence du Circuit de Barcelona-Catalunya au calendrier des principales compétitions nationales et internationales pendant qu'un plan stratégique à long terme est établi. » Reste que cette prolongation de contrat pourrait donner des maux de tête au détenteur des droits commerciaux. Avec l'arrivée du Vietnam et le retour des Pays-Bas au calendrier mais également la fin du contrat du Mexique et de l'Allemagne, la saison 2020 de F1 pourrait compter 22 Grands Prix contre 21 actuellement. Un agrandissement du calendrier qui pourrait faire grincer des dents même si des voix se sont récemment fait entendre pour accepter une telle situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.